Newsletter


Les Nouvelles: Quels temps forts l'année 2026 réserve-t-elle à la Région capitale ?

L'année 2026 apportera un nouvel élan à la Région capitale suisse dans plusieurs domaines. Le bilinguisme fait à nouveau partie des priorités stratégiques de l’association. Les transports restent également une priorité et dans le domaine politique, le monitoring politique de la Région capitale suisse continuera à jouer un rôle clé.

Point fort

L'année 2026 apportera un nouvel élan à la Région capitale suisse dans plusieurs domaines.

Le bilinguisme fait à nouveau partie des priorités stratégiques de l’association. La Région capitale suisse poursuit son engagement en faveur de l’enseignement précoce des langues et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires. La coopération de longue date avec l'association visite et le soutien à la collaboration de cette dernière avec l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg devraient permettre de nouveaux échanges linguistiques. Enfin, la Région capitale examine cette année encore la manière dont elle souhaite mettre en valeur le Prix du bilinguisme, qui soutient de jeunes talents culturels engagés dans des projets en lien avec le bilinguisme.

Les transports restent également une priorité. Le « rapport Weidmann » de l'EPFZ suscite des impulsions en hiérarchisant les projets de tous les modes de transport pour les années 2025-2045. Sur cette base, le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes de l’aménagement des infrastructures de transport jusqu’en 2045. La Région capitale suit ces travaux de près, regroupe les préoccupations de ses membres et participera à la consultation cet été.

Dans le domaine politique, le monitoring politique de la Région capitale suisse continuera à jouer un rôle clé. Les mesures qui en découlent constituent la base du positionnement de la Région capitale en tant qu’acteur politique. L’intergroupe parlementaire continuera à être impliqué dans les thèmes prioritaires de l’association, notamment en vue des débats politiques attendus autour du programme d’allégement budgétaire 2027.

Dans le domaine de l’économie circulaire, l’association poursuit la collecte d’informations, y compris une liste d'exemples de bonnes pratiques, et reste ouverte à toute suggestion de ses membres.

Après un Forum 2025 inspirant à Naters (VS) sur le thème des grands événements, vous pouvez vous réjouir du thème du prochain Forum, qui sera bientôt annoncé. L'édition de cette année aura lieu le 13 novembre 2026 à Neuchâtel.

Le site web, canal important pour la présentation de l'association et de ses thèmes à l'extérieur, sera entièrement remanié et redessiné. Parallèlement, LinkedIn reste la plateforme sur laquelle sont partagés les événements et les thèmes de l’association, ainsi que les mises à jour des membres, dans le but d'élargir sa visibilité.

Nous nous réjouissons de vivre cette année pleine et riche d’engagements et de projets avec vous dans notre région.

Perspectives pour l'année avec la coprésidence

Andrea de Meuron et Didier Castella, vous formez la co-présidence actuelle de la Région capitale suisse. Quels seront vos axes prioritaires en 2026 ?

Andrea de Meuron : Pour moi, il s’agit avant tout de continuer à positionner la Région capitale suisse comme un espace de vie et d’activité économique fort et bien connecté. La question des transports est centrale : le rapport Weidmann et la priorisation nationale des projets d’infrastructure à l’horizon 2045 revêtent une importance majeure pour notre région. Nous continuerons à suivre de près les travaux de la Confédération, participerons activement à la procédure de consultation et coordonnerons les préoccupations de nos membres. Un autre axe essentiel sera la collaboration avec notre intergroupe parlementaire – en particulier sur les thèmes des transports et du Programme d’allégement budgétaire 2027. Tout cela contribue à renforcer la perception de notre région en tant que carrefour national et espace de liaison – sur les plans politique, linguistique et en matière d’infrastructures de transport.

Didier Castella : Je souhaite continuer à mettre en valeur – et à développer – les atouts de la Région capitale suisse en tant que région passerelle bilingue. Nous nous engageons pour le maintien de l’enseignement précoce des langues et voulons encourager encore davantage les échanges linguistiques – qu’il s’agisse d’élèves, d’apprentis ou de collaboratrices et collaborateurs des administrations. Nous examinons également une nouvelle mise au concours du Prix du bilinguisme. Le bilinguisme est un facteur stratégique d’attractivité – et un sujet qui me tient particulièrement à cœur, tant dans mes fonctions de co-président de la Région capitale suisse que de conseiller d’État fribourgeois.

La communication constitue un autre axe fort : nous modernisons en profondeur notre site web cette année et renforçons notre présence sur LinkedIn afin de donner davantage de visibilité à nos projets et aux multiples thématiques de la région. Nous créons ainsi un lien plus solide entre les personnes, les institutions et les idées de la Région capitale suisse.

Quels ont été pour vous les moments forts de l’année 2025?

Didier Castella : Un moment marquant a été pour moi le Forum de la Région capitale suisse à Naters. Cet événement a montré de manière impressionnante l’importance des grandes manifestations pour notre région – sur les plans culturel, économique et sociétal. La diversité des perspectives, allant de la recherche à la politique en passant par la pratique événementielle, a démontré clairement le potentiel considérable de notre région pour planifier et organiser avec succès de tels événements. J’ai également été frappé par la volonté affirmée des participantes et participants de saisir les opportunités liées aux grandes manifestations et de positionner la Région capitale comme un espace visible et tourné vers l’avenir.

Je garde aussi un excellent souvenir de l’Assemblée générale 2025 à Soleure. Au-delà des affaires statutaires, elle a offert des aperçus inspirants d’aménagements innovants de sites et de projets de mobilité électrique. Grâce à une visite virtuelle, les participantes et participants ont pu découvrir des projets d’avenir du canton de Soleure avant d’explorer ensemble la ville. L’hospitalité généreuse et les bijoux architecturaux de Soleure m’en restent un souvenir précieux.

Andrea de Meuron : Je retiens en particulier la remise du Prix du bilinguisme. Le projet cinématographique primé, Schoggi du jeune réalisateur bernois Djibril Vuille, est un exemple remarquable de la manière dont des projets artistiques peuvent exploiter la pluralité linguistique avec créativité et force. Ce long-métrage relie des thèmes personnels et sociétaux – migration, identité, diversité culturelle – et navigue avec fluidité entre le bernois, le français et le wolof (note de la rédaction : le wolof est la langue la plus parlée au Sénégal). Il illustre de manière exemplaire la vitalité du multilinguisme dans notre région. La grande qualité des dossiers soumis confirme à nouveau le dynamisme et la diversité de la scène culturelle dans la Région capitale. Pour moi, ce prix est un signal fort en faveur de la relève culturelle – et un moment à la fois fort en émotions et riche de sens.

Qu’espérez-vous pour l’évolution future de la Région capitale suisse ?

Andrea de Meuron : J’espère que nous parviendrons ensemble à renforcer encore la visibilité de la Région capitale et à développer la collaboration entre nos membres. Un bon réseau est notre plus grand atout – surtout dans une région qui réunit autant de perspectives passionnantes.

Didier Castella : Nous souhaitons poursuivre résolument les objectifs de la Région capitale et maintenir le cap. La région est forte lorsqu’elle s’exprime d’une seule voix?! Et, à titre personnel, j’espère que le plus grand nombre possible de membres participera à l’Assemblée générale 2026 – qui se déroulera dans mon beau canton d’origine (sourire).

3 questions à Susanne Sahli

Dans quelques mois, lors de l'assemblée générale, vous rejoindrez le comité de la Région capitale suisse. Quelles seront vos priorités dans cette fonction ?

Mes priorités sont la coopération interrégionale, le positionnement clair de la Région capitale en tant qu'espace économique et de vie innovant, ainsi que la mise en œuvre cohérente de projets concrets. Il est important pour moi que les axes stratégiques de la Région capitale apportent des avantages tangibles aux cantons, aux villes et aux communes et renforcent encore son importance au niveau national.

Quel thème prioritaire de la Région capitale suisse vous tient particulièrement à cœur, et pourquoi ?

Je m'intéresse tout particulièrement au développement économique et territorial ainsi qu'à la Smart Capital Region, deux de nos thèmes prioritaires de l’association. Ces deux thèmes représentent des questions centrales pour l'avenir de nos villes et communes : ils allient innovation, espaces de vie attrayants et puissance économique, créant ainsi des perspectives durables pour l'ensemble de la région.

Quel est votre endroit préféré dans la Région capitale suisse ?

La Région capitale suisse compte de nombreux endroits exceptionnels. Pour moi, ce sont aujourd'hui les montagnes de Granges. Elles constituent l'un des plus beaux espaces de détente à proximité immédiate de chez moi et allient nature, calme et panorama – un atout majeur pour la qualité de vie dans notre région.

Inspiration de la RCS

Cluster Food & Nutrition : Rencontre neuchâteloise de l’innovation agroalimentaire

Le Cluster Food & Nutrition avec le soutien de la Région capitale suisse, a réuni des acteurs de la filière agroalimentaire à l’occasion de la Rencontre neuchâteloise de l’innovation agroalimentaire, un après-midi dédié aux soutiens disponibles, aux projets inspirants et aux pistes concrètes de collaboration.

Après un accueil café, les mots d’ouverture de Claire Casteran et Tayan Wagner (Cluster Food & Nutrition) ainsi que d’Olivier Zava (Promotion économique du Canton de Neuchâtel) ont permis de poser le cadre de cette rencontre : favoriser la mise en réseau et donner aux entreprises des clés concrètes pour accélérer leurs projets d’innovation. Une présentation des principaux dispositifs de soutien à l’innovation, à l’échelle nationale et cantonale, a ensuite offert aux participants une vue d’ensemble claire des opportunités existantes et des ressources mobilisables.

L’événement a également été l’occasion de présenter plusieurs nouveaux membres du Cluster Food & Nutrition : Sense4science, HPP Compétence, Axepta et Maspiruline. Cette séquence a renforcé la dynamique du réseau et mis en lumière la diversité des compétences et expertises représentées au sein du Cluster.

Les participants ont ensuite pu s’inspirer de témoignages et pitchs portés par des acteurs neuchâtelois et partenaires, notamment Maison de l’absinthe, Patric concept, Gastronomia, Neuchâtel Vins et Terroir, FeelEat et l’Université de Neuchâtel. Ces interventions ont illustré la richesse des initiatives en cours et la capacité du tissu régional à innover, que ce soit à travers de nouveaux produits, des procédés repensés ou des approches inédites.

L’atelier participatif, animé par Kaïno-Lab, a permis aux participants d’identifier des problématiques communes, de partager leurs besoins et de faire émerger des pistes de collaboration concrètes. Au-delà de l’inspiration, cette séquence a créé un espace de réflexion collective, où l’intelligence du groupe a fait avancer des questions très pratiques et amorcé des solutions.

La journée s’est conclue par un apéritif convivial, favorisant les échanges informels, les prises de contact et les premières discussions autour de collaborations futures.

Cette rencontre a marqué une étape importante pour le Cluster Food & Nutrition dans son développement interrégional : 31 participants inscrits ne faisaient pas encore partie du réseau, ce qui témoigne de la capacité de l’événement à toucher de nouveaux publics et à faire connaître le Cluster dans le canton de Neuchâtel. Elle a également permis de tisser des liens avec des acteurs clés de la région, et de remplir pleinement la mission du Cluster : connecter, inspirer et faire émerger de nouvelles synergies.

Politique

Programme d’allègement budgétaire 2027

Avec le programme d’allègement budgétaire 2027, le Conseil fédéral entend réduire la croissance des dépenses et économiser 2,4 milliards en 2027 et environ 3 milliards en 2028 et 2029. La Région capitale suisse (RCS) a participé à la consultation correspondante et a identifié cinq mesures prioritaires auxquelles elle souhaite contribuer, dont le transport régional de personnes.

Le Conseil des États a adopté l’objet lors du vote final du 18 décembre 2025 par 34 voix contre 10. L’augmentation du degré de couverture des coûts dans le transport régional de voyageurs, prévu par le Conseil fédéral, a été approuvée par le conseil par 25 voix contre 19. La décision du Conseil des États contredit celle du parlement relative au crédit d’engagement sur l’indemnisation des prestations de transport régional de voyageurs (TRV) pour les années 2026 à 2028 (25.055). En effet, lors de la session d’hiver 2025, les Chambres (le Conseil national par 112 voix contre 76 et 4 abstentions) ont approuvé un crédit d’engagement de 3,524?milliards de francs pour les années 2026 à 2028 — soit près de 160?millions de plus que ce que le Conseil fédéral avait demandé.

Le trafic régional de voyageurs constitue l’épine dorsale de la politique de mobilité et permet chaque jour à des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens de se déplacer de manière fiable et durable. L’augmentation du degré de couverture des coûts dans le transport régional de voyageurs (mesure?14), prévue par le Conseil fédéral et approuvée par le Conseil des États lors de la session d’hiver 2025, entraînerait soit des charges financières supplémentaires pour les cantons, soit une réduction de l’offre, soit une hausse des prix des billets. La Région capitale suisse rejette ces trois scénarios. Une réduction de l’offre serait contraire aux objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse. De plus, les régions périphériques, qui présentent un degré de couverture des coûts relativement faible, seraient plus fortement touchées par des suppressions d’offres, ce qui n’est pas conforme à l’esprit du service public. Une augmentation des tarifs réduirait également l’attractivité des transports publics et compliquerait ainsi le report modal vers les transports publics.

Pour ces raisons, la RCS continuera à s’engager dans les prochains débats parlementaires afin que cette mesure soit rejetée.

Contenus intéressants sur le thème du bilinguisme et du multilinguisme

Le Forum Helveticum établit une vue d'ensemble des objets politiques en suspens concernant les langues nationales et le multilinguisme :

  • Consulter les affaires politiques au niveau fédéral (état au 14 janvier 2026)
  • Consulter les affaires politiques cantonales (état au 14 janvier 2026)

Le Forum du bilinguisme recense les principaux articles de presse sur le bilinguisme.