Tandem linguistique®
Sur une période de six mois, les deux partenaires auront non seulement l’occasion d’améliorer leurs connaissances orales dans la langue partenaire, mais également de découvrir une autre culture. Une plus-value assurée pour les administrations ainsi que pour les collaborateurs !
Jumelages intercommunaux pour les échanges linguistiques entre les élèves
Apprendre les langues différemment – Oser l'échange linguistique ! Le programme d'échange linguistique « Sprachbad Immersion », proposé par les cantons de Berne, Fribourg, Soleure, Neuchâtel et du Valais en collaboration avec le Forum du bilinguisme et la Région capitale suisse, permet aux élèves de l’école secondaire de partir à la découverte de la langue et culture partenaire sans a priori, d’améliorer leurs compétences dans l’autre langue et de découvrir d’autres horizons. Deux élèves, l’un francophone, l’autre germanophone, collaborent pendant une période de 9 jours. Ils participent alternativement à la vie de leurs familles d'accueil et suivent les cours dans l'autre langue. Le but de cette immersion réciproque ? Découvrir la langue partenaire dans son contexte et se faire de nouveaux amis. La Région capitale suisse encourage tous les élèves, parents et enseignants à y participer.
Plus d'informations :
Flyer pour les élèves et les familles intéressés (pdf)
Cartes d'informations «Sprachbad – Immersion» : Écoles participantes 2017 (pdf)
Echanges linguistiques pour les apprentis
La maîtrise des langues constitue un véritable avantage dans la vie professionnelle. C'est la raison pour laquelle il convient également de promouvoir le plurilinguisme dans le cadre de la formation professionnelle. Avec le soutien du Forum du bilinguisme et de l'association Visite, la Région capitale suisse offre aux apprentis des domaines de l'économie et de l'administration la possibilité de travailler pendant quelques semaines dans une entreprise située dans l'autre région linguistique et d'être logés dans une famille d'accueil. Le programme de ces échanges est organisé par le Forum du bilinguisme à Bienne.