Communiqués de presse


13e Forum de la Région capitale suisse : Entre engouement et défis logistiques : les grandes manifestations dans la Région capitale suisse

Naters, le 21 novembre 2025 – Comment une région peut-elle organiser de grands événements tout en générant des impulsions durables pour la société, l’économie et la culture ? Le 13? Forum de la Région capitale suisse a cherché, et trouvé, des réponses aujourd’hui à Naters. L’événement a démontré de manière impressionnante à quel point les grandes manifestations peuvent être variées et porteuses d’avenir pour la Région capitale suisse.

[Translate to français:]


Qu’ils soient sportifs ou culturels, commerciaux ou populaires, sous le soleil d’été ou en plein hiver, les grands événements sont une superbe vitrine pour une région, ses paysages et ses infrastructures. Ils rassemblent, créent des expériences et souvenirs uniques et renforcent l’identité d’une région. Mais ils exigent une planification, une organisation et une coopération de haut niveau. Selon Andrea de Meuron, co-présidente de la Région capitale suisse : « Les grands événements fédèrent, marquent les esprits et cultivent l’identité commune ». Christophe Darbellay, conseiller d’État valaisan et membre du comité de la Région capitale suisse, a souligné : « Le Valais est fier d’accueillir le Forum de la région capitale suisse. Nous savons combien il faut d’énergie, de collaboration et d’esprit d’innovation pour réussir de grands événements – et c’est exactement ce que nous apportons en tant que canton à la région capitale. »

Près de 120 participants issus de la politique, de l’administration, du tourisme et de l’économie ont assisté à l’intervention de Dr Anna Mehr-Wallebohr, professeure à la Haute école de Lucerne. Elle a rappelé que les grands événements nécessitent une planification rigoureuse et une importante gestion des risques. Elle a également souligné l’importance de responsabilités clairement définies, d’une communication efficace et de l’implication de la population locale pour garantir leur succès. Frédéric Favre, CEO de l’association « Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Switzerland 2038 » et ancien Conseiller d’État valaisan en charge du sport, a expliqué comment valoriser une région pour en faire un hôte de choix et attirer des événements majeurs. Une table ronde riche en échanges a réuni Tom Winter (CEO Bernexpo), Monica Rosenberg (directrice des Journées de Soleure), Thierry Steiert (président de la ville de Fribourg), Jean Studer (président « La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle ») et Didier Défago (CEO Ski Championnats du monde 2027 Crans-Montana). Ensemble, ils ont débattu des effets durables des grands événements pour une région et des conditions nécessaires à leur réussite.

Troisième édition du Prix du bilinguisme pour soutenir la relève culturelle

Dans le cadre du Forum, le « Prix du bilinguisme – Soutien à la relève culturelle dans la Région capitale suisse » a été décerné. Le jury, présidé par Glenda Gonzalez Bassi, Maire de la ville de Bienne et membre du comité de la Région capitale suisse, a récompensé le jeune réalisateur bernois Djibril Vuille pour son projet de film « Schoggi », doté d’un montant de 15 000 francs. Ce film aborde des thèmes essentiels tels que la migration, le plurilinguisme, l’identité culturelle et l’histoire coloniale, en jouant sur le passage créatif entre le dialecte bernois, le français et le wolof.

La région capitale en mouvement : ce qu’apportent les grands événements

Le Forum l’a confirmé : les grands événements offrent à la Région Capitale Suisse des opportunités multiples allant du renforcement de la cohésion sociale à la stimulation économique, en passant par la promotion de la culture et de l’innovation. Les participants ont réaffirmé leur volonté de mettre en valeur les atouts spécifiques de la région pour accroître sa visibilité. En parallèle, il est clairement apparu qu’une mise en œuvre réussie exige une planification rigoureuse, une coopération étroite et la capacité de relever activement les défis.