SCAI SWISS CENTER FOR AUGMENTED INTELLIGENCE - Une initiative de la Région capitale suisse Plusieurs instituts de recherche et de formation des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et du Valais, ainsi que la Région capitale suisse souhaitent tirer parti des forces disponibles dans la région pour créer un centre de compétence de portée nationale dans le domaine de l’intelligence augmentée. SCAI représente bien plus qu'un « simple » projet scientifique, c'est un véritable moteur d'innovation pour la région capitale suisse !


Jusqu'à présent, la recherche et le développement dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) se sont principalement concentrés sur les aspects techniques. Elle vise à imiter la performance et le travail humains. L'intelligence augmentée poursuit en revanche une approche centrée sur l'être humain. Elle cherche à soutenir une exécution plus efficace des tâches en associant l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle. Elle vise ainsi à protéger et à promouvoir des facteurs tels que le bien-être, la vie privée et le libre arbitre. SCAI - Swiss Center for Augmented Intelligence se distingue par :

  • une approche innovante et interdisciplinaire de la recherche ;
  • une collaboration systématique, interdisciplinaire et durable entre les universités, les hautes écoles spécialisées et les institutions privées et publiques, ce qui est unique à cette échelle en Suisse et au-delà ;
  • une conception de l'IA adaptée aux besoins locaux et qui contribue largement à l'attractivité et à la compétitivité de la région.

Implications des institutions de recherche

  • Université de Berne
  • Université de Fribourg
  • Université de Neuchâtel
  • HEIA Fribourg
  • HES-SO Valais
  • Haute école de gestion Arc (HEG Arc)
  • Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)
  • Haute école spécialisée bernoise (BFH)
  • Institut de recherche en informatique Icare
  • Idiap Research Institute

Les initiateurs de SCAI mènent déjà des recherches dans le domaine de l'intelligence augmentée et entretiennent diverses collaborations avec des partenaires privés et publics. Ils travaillent sur de nombreux projets de recherche financés par des tiers (FNS, Innosuisse, etc.) et fournissent de multiples prestations en faveur de l'économie et des pouvoirs publics. SCAI entend développer ces activités. En conséquence, dès la phase de mise en place, SCAI se finance majoritairement par l'acquisition de fonds tiers issus de l'encouragement à la recherche et l'innovation ainsi que par la collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public. La mise en place de SCAI et de ses trois pôles nécessite toutefois une large coordination scientifique ainsi que la création d'un secrétariat. Ces tâches ne peuvent pas être financées par les budgets courants des hautes écoles, c'est pourquoi un financement de départ par les cinq cantons partenaires impliqués est prévu.

Approche stratégique: trois pôles d'activités

1. SCAI se profile comme un centre d'excellence scientifique interdisciplinaire. Son approche centrée sur l’humain le distingue des autres centres de recherche du domaine de l'intelligence artificielle. Le point de repère à long terme sera la mise sur pied d'un NCCR (National Centre of Competence in Research) du Fonds national suisse.

2. SCAI se définit comme une institution nationale de référence indépendante en matière d'intelligence augmentée. En tant que telle, elle met son expertise dans le domaine de l’intelligence augmentée à la disposition des décideur-euse-s politiques, des acteur-trice-s économiques, des autorités publiques et des organisations non gouvernementales.

3. SCAI crée un pôle « Innovation & Partenariat » offrant aux autorités et aux entreprises un interlocuteur pour toutes les questions liées à l’intelligence augmentée.

Développement par étapes

La création de SCAI interviendra en trois phases :

  • la phase de lancement (2019-21) prévoit le développement du concept de SCAI ;
     
  • la phase de construction (2022-26) consiste en la mise en œuvre du concept de base de SCAI ; des prestations devront être fournies par les trois pôles dès 2022 déjà ;
     
  • la phase de consolidation et de développement (dès 2027) poursuivra le développement des prestations élaborées durant la phase de construction.

Plus d'information

Vous trouvez ici le concept et les annexes correspondantes.

Kontakt

Swiss Center for Augmented Intelligence SCAI
c/o Région capitale suisse
Schauplatzgasse 39
3011 Bern

T +41 31 381 54 45
info@regioncapitale.ch