Communiqués de presse


Un vent nouveau : la Région capitale suisse soutient les jeunes artistes

Berne, le 16 juin 2025 – L'association Région capitale suisse met au concours pour la troisième fois son « Prix du bilinguisme – soutien à la relève culturelle dans la Région capitale suisse ». Avec une bourse d'un montant total de 15'000 CHF, la Région capitale suisse récompense des projets artistiques et culturels de jeunes talents qui abordent le thème du bilinguisme / plurilinguisme et mettent en scène l’échange entre les cultures linguistiques et la compréhension mutuelle.

Les artistes émergents, toutes les disciplines confondues, sont chaleureusement invités à déposer leur candidature entre le 16 juin et le 16 septembre 2025. La Région capitale suisse remet une bourse d’un montant total de 15’000 CHF. Cette bourse peut être attribuée à un seul, à deux ou à trois projets. Les projets doivent présenter une interprétation du bilinguisme et/ou du plurilinguisme. Les artistes doivent entretenir un lien étroit avec le territoire de la Région capitale suisse, que ce soit par leur lieu de travail, de résidence, d’origine, ou encore par la thématisation de la région dans leur œuvre. 

Pour l'évaluation des projets, l'association peut compter sur un jury de haut niveau issu des cinq cantons membres de la Région capitale suisse. Glenda Gonzalez Bassi, maire de Bienne, préside le jury. Les autres membres sont Valentin Brügger, co-rédacteur en chef de Radio Fribourg, Barbara Lussi, assistante à l'Institut littéraire suisse de Bienne, Stefanie Salzmann, artiste, Stéphane Moret, directeur Région Lac Morat et Nicolas Rafauste, co-curateur et coordinateur du CAN Centre d’art Neuchâtel.

Promouvoir les jeunes esprits créatifs

Après deux éditions à succès en 2023 et 2024, la Région capitale suisse réaffirme avec ce nouvel appel à projets son engagement en faveur de la nouvelle génération d'artistes. En tant que région bilingue, elle donne ainsi un signal en faveur de la création artistique et de la compréhension mutuelle par-delà le « Röstigraben ».

L'année dernière, le jury avait récompensé le projet « Solo Brodo (Primordio e Parsimonia) » de l'artiste biennoise Rebecca Solari, en lui accordant une aide financière de 10’000 francs. Dans son travail interdisciplinaire, la jeune artiste de performance et musicienne met en lumière sa langue maternelle – un dialecte tessinois de la vallée de Blenio – avec sa langue culturelle, le français. Elle aborde ainsi des questions contemporaines telles que l'identité ou les normes sociales. 

L'Académie suisse des musiques actuelles, une pépinière de talents basée à Fribourg, a également été récompensée en 2024. Le prix reçu de 5'000 CHF permet de soutenir un camp musical bilingue organisé au Lac Noir par l'Académiepour jeunes musiciens, enfants et adolescents.

La première année, ce fut le projet théâtral « La soirée posthelvétique » de l'Actif Posthelvetia, présentant une réinterprétation provocante du personnage Helvetia, qui fut récompensé. Inspirée des exercices de style de Raymond Queneau, l'histoire est racontée de manière stylistiquement variée - avec un travail de traduction allant bien au-delà de la transposition linguistique et soulevant des questions sur l'identité de la Suisse.

Informations complémentaires

Tous les critères de participation sont disponibles sur le site de la Région capitale suisse et dans l'appel à candidatures. Le dossier peut être déposé en ligne sur le site de la Région capitale suisse. La remise du prix aura lieu dans le cadre du forum annuel de la Région capitale suisse le 21 novembre 2025 à Naters (VS). Les candidat-e-s sont invité-e-s à réserver cette date.

Contact pour la presse
Stephanie Härri, Secrétaire générale Région capitale suisse, T. 031 313 18 62.