Soutien à la relève culturelle dans la Région capitale suisse: mise au concours

La Région capitale suisse encourage le bilinguisme et la création culturelle. A cette fin, l’association met au concours son « Prix du bilinguisme » récompensant des projets artistiques et culturels de jeunes talents professionnels issus de la relève qui abordent le thème du bilinguisme/ plurilinguisme et mettent en scène l’échange entre les cultures linguistiques et la compréhension mutuelle.

La Région capitale suisse remet une bourse d’un montant total de 15’000 CHF. Cette bourse peut être attribuée à un seul, à deux ou à trois projets.

Pour l'évaluation des projets, l'association peut compter sur un jury issu des cinq cantons membres de la Région capitale suisse. Glenda Gonzalez Bassi, maire de Bienne, préside le jury. Les autres membres sont Valentin Brügger, co-rédacteur en chef de Radio Fribourg, Barbara Lussi, assistante à l'Institut littéraire suisse de Bienne, Stefanie Salzmann, artiste, Stéphane Moret, directeur Région Lac Morat et Nicolas Raufaste, co-curateur et coordinateur du CAN Centre d’art Neuchâtel.

Conditions de participation

Les conditions de participation sont énumérées dans l'appel à candidatures.

Dépôt des demandes

Les candidatures doivent être soumises en allemand ou en français. Le formulaire de participation peut être complété en ligne. Il peut aussi être téléchargé, signé et envoyé par e-mail à l’adresse info@regioncapitale.ch en compagnie des documents suivant:

  • Lettre de motivation (max. 1 page A4) ;
  • CV artistique complet, y compris portfolio et/ou lien vers le site web ;
  • Description détaillée du projet mentionnant cas échéant, l’institution culturelle partenaire (env. 2 pages A4);
  • Calendrier de travail et budget pour la période consacrée à la réalisation du projet ;
  • Financement prévu : liste éventuelle des organismes et institutions contribuant à la réalisation du projet (le cas échéant).

Au besoin, le Région capitale suisse peut demander aux participant-e-s des informations complémentaires. Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 16 septembre 2025. Au-delà de cette date, aucun dossier ne sera admis.