Newsletter


Les Nouvelles: Forum 2025 - Une région apte au défi des grandes manifestations ?

Le 21 novembre prochain à Naters, le Forum de la Région capitale suisse sera consacré aux grandes manifestations : les clés du succès pour les organiser, les conséquences à moyen et long terme qu’elles peuvent avoir sur le développement de notre région, mais également les multiples défis qu’elles posent.

Point fort : Forum 2025

Une édition qui peut compter sur la participation, entre autres de Frédéric Favre, CEO de l’association des Jeux Olympiques et paralympiques d’hiver 2038, Monica Rosenberg, directrice des Journées de Soleure ou encore Didier Défago, CEO Championnats du Monde de ski à Crans-Montana 2027.

Pour une approche empirique et scientifique du thème des grandes manifestations, nous pouvons compter sur l'expertise de la Dr. Anna Mehr-Wallebohr, professeure à l'Institut du tourisme et de la mobilité de la Haute école de Lucerne.

Les grandes manifestations rassemblent et suscitent l’émerveillement. Qu’elles soient liées à la pratique du sport ou des arts, qu’elles soient commerciales ou populaires, associées aux beaux jours ou réservées aux températures hivernales, les manifestations sont une formidable vitrine pour notre région, ses paysages et ses infrastructures de qualité.

Le canton du Valais, le centre régional et économique du Haut-Valais et la Région capitale suisse se réjouissent d'accueillir de nombreux participants issus de l'administration, de la politique, de l'économie et du tourisme, et d’en retirer des apprentissages passionnants pour la région. Vous trouverez ici le formulaire d'inscription et le programme complet de l'évènement.

3 Questions à Glenda Gonzalez Bassi, Maire de Bienne

Vous êtes membre du comité de la Région capitale suisse depuis quelques mois. Quelles sont vos priorités dans cette fonction ?

En tant que membre du comité, il est important pour moi que la région capitale unisse ses forces et se présente d’une seule voix. Je donne la priorité à la mise en réseau des villes et des communes, au renforcement d’une voix forte vis-à-vis de la Confédération et des cantons, ainsi qu’aux projets qui font concrètement progresser les échanges et la collaboration.

Quel thème prioritaire de la Région capitale Suisse vous tient particulièrement à cœur – et pourquoi ?

Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est la promotion du bilinguisme et de la diversité culturelle dans notre région. Ils constituent non seulement un trait distinctif qui crée de l’identité et jette des ponts – aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur –, mais aussi un moteur de créativité et d’innovation. Cette ouverture se combine avec les atouts économiques de la Région capitale : elle est à la pointe dans les domaines technique et industriel, riche en entreprises innovantes et en esprits créatifs. Si nous parvenons à relier de manière ciblée cette diversité culturelle avec le potentiel économique, nous pourrons renforcer encore le profil de notre région en tant que site dynamique et attractif.

Quelle est votre endroit préféré dans la Région capitale suisse ?

Mon lieu préféré est assurément un endroit au bord de l’eau. Peut-être le lac de Bienne, avec ses coteaux ensoleillés couverts de vignes qui rejoignent les forêts au pied sud du Jura. Les lacs et les rivières jouent un rôle important dans l’histoire de notre région. Ils façonnent une culture et une industrie particulières – et représentent en même temps une qualité de vie élevée.

Inspiration de la RCS : La Ville de Berne s’engage pour la démocratie

En juin dernier, le nouveau Conseil municipal de la Ville de Berne a défini la démocratie et la participation sociale comme l’un des trois axes prioritaires de la législature 2025–2028 (en allemand). À une époque où la démocratie est de plus en plus mise à l’épreuve, le Conseil municipal souhaite ainsi montrer l'engagement de la ville de Berne en faveur du renforcement des valeurs démocratiques et de la participation.

Cet engagement se manifeste notamment par l’organisation, en collaboration avec le Polit-Forum Berne, d'évènements consacrés à la compétence médiatique et à la promotion de la démocratie. Il se traduit également par le développement des nombreuses possibilités de participation politique déjà existantes à Berne.

À travers le dialogue, l’interaction politique et la possibilité de s’impliquer de manière efficace, la culture démocratique doit être vécue, et la démocratie, face aux multiples menaces qui la guettent, défendue, encouragée et continuellement développée.

Politique : Projet de territoire Suisse

Source visualisation : Hahn+Zimmermann, Bern ©ARE

Avec le « Projet de territoire Suisse », la Confédération, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), l’Union des villes suisses et l’Association des communes veulent offrir un cadre d’orientation et une aide à la décision pour le développement territorial futur de la Suisse. L’élaboration du premier concept d’aménagement, il y a plus de dix ans, a également marqué la naissance de la Région capitale Suisse : les cantons de Berne, Fribourg, Soleure, Neuchâtel et Valais, ainsi que différentes villes et conférences régionales, se sont regroupés afin de s’assurer que la Région capitale suisse soit représentée de manière appropriée dans ce concept.

Le Projet de territoire est actuellement en cours de mise à jour et devrait être finalisé d’ici 2026. La Région capitale suisse s’est à plusieurs reprises et activement investie dans le processus en cours. Le projet de texte relatif à l’espace d’action Région capitale suisse a été rédigé en 2024 par le secrétariat en étroite coordination avec les représentants spécialisés des cantons ainsi qu’avec le réseau de contact Aménagement du territoire. Au cours des derniers mois, les retours issus de la consultation ont également été discutés dans cette configuration. Quelques précisions et compléments ont été intégrés ; en parallèle, il a fallu raccourcir le texte conformément aux directives de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Finalement, le comité a discuté du texte révisé et l'a adopté lors de sa séance du 12 septembre.