Newsletter (Archives)


Les Nouvelles – Nouveau centre de compétences PolitExchange

La Région capitale suisse a le potentiel nécessaire au partage de connaissances conceptuelles et d’expériences pratiques en matière de conduite politique et de gouvernance.

L’intérêt de l’étranger pour le système politique suisse est toujours plus grand. Les membres de la Région capitale suisse sont souvent sollicités par les délégations étrangères : Comment le fédéralisme fonctionne-t-il ? Comment les communes rurales et urbaines accomplissent-elles leurs tâches ? Quelles sont les conséquences de la démocratie directe ? Comment les votations sont-elles organisées ? Quel est le statut des partis politiques ? Comment les cantons gèrent-ils le plurilinguisme ?  Ayant de grandes compétences dans ce domaine, les membres de la Région capitale suisse se sont souvent demandé comment partager leurs expériences de façon compréhensible et utile avec les visiteurs étrangers.

Le nouveau centre de compétences Politexchange doit permettre, au nom de la Région capitale suisse, de construire un pont entre les délégations étrangères et les autorités intéressées au sein des régions. L’entreprise Ximpulse Sàrl est chargée de le diriger, en collaboration avec la Région capitale suisse. Concrètement, PolitExchange offre des voyages d’études élaborés sur mesure dans le domaine de la gouvernance, en collaboration étroite avec les autorités publiques. PolitExchange offre une palette de services et organise les voyages d’études de façon professionnelle : de la définition des objectifs à  l'identification des attentes, jusqu’à un reporting et un follow-up orientés vers les besoins des mandataires, en passant par l’élaboration du concept, l'identification d'experts/es, ou encore un accompagnement de la délégation.

Vous troerez davantage d’informations dans la factsheet PolitExchange (pdf) ou sur le site web : http://politexchange.ch.

Rapport d’expérience
Claudine Haenni, Peace and Human Rights Advisor, Embassy of Switzerland, Yangon – Myanmar: Les délégations en visite ont beaucoup apprécié l'ouverture et le temps mis à disposition par les membres de la Région capitale suisse pour comprendre concrètement comment notre fédéralisme nous permet de vivre en harmonie avec nos spécificités régionales. Des rencontres avec des praticiens par exemple en ce qui concerne la façon de vivre le plurilinguisme dans le domaine de l'éducation, l'organisation de la police dans un état fédéral ou le fonctionnement des institutions politiques ont rendu compréhensible notre culture politique variée de façon plus utile que des exemples abstraits.

Chancellerie du canton de Fribourg : Le canton de Fribourg participe au programme de PolitExchange en tant que membre de la Région capitale suisse. L’accueil de délégations étrangères dans ce cadre nous permet de transmettre notre savoir-faire et nos expériences de longue date dans le domaine de la gouvernance. L’offre de PolitExchange permet également de faire valoir l’expertise des autorités et experts présents dans la Région capitale suisse et de valoriser celle-ci en tant que centre politique de la Suisse.

Vous trouverez davantage de témoignages des membres de la Région capitales suisse ainsi que des visiteurs et organisateurs des voyages d’études sur PolitExchange : http://politexchange.ch/index.php/fr/home/statements