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Les Nouvelles – Centre politique: CAS Public Affairs & Lobbying

L’un des thèmes-clés de la Région capitale suisse est le renforcement du centre politique. La Haute école spécialisée bernoise, la Haute école de gestion de Fribourg et la Haute école de gestion Arc ont lancé, avec le soutien de la Région capitale suisse, le CAS Public Affairs & Lobbying, dont les cours sont dispensés en allemand et en français, en fonction des intervenants. La première volée a commencé à l’automne 2016.

Entretien avec Thomas Gees, directeur du cours du CAS Public Affairs & Lobbying

La mauvaise réputation des lobbyistes s’est-elle confirmée?

Non, nous avons pu constater que les lobbyistes acceptent des mandats de la même manière que des consultants en entreprise. Ils apportent leur réseau et leur expertise, et agissent de manière ouverte et transparente conformément au code des associations. On peut s’offusquer de certains événements politiques, par exemple des blocages réseau dans la loi sur les maisons de jeu. Mais ce sont toujours les parlementaires qui décident et non les lobbyistes.

Comment décririez-vous le métier de lobbyiste?

Il s’agit en principe de conseillers ou « d’artisans » politiques qui mettent leurs connaissances du processus politique à disposition de leur donneur d’ordre dans le domaine de la représentation des intérêts. Un vaste réseau et une réelle passion pour la politique sont les conditions sine qua non pour faire carrière en tant que lobbyiste.

Pourquoi est-ce important aujourd’hui pour les entreprises de comprendre les mécanismes politiques?

Les entreprises sont de plus en plus souvent sous les feux de la rampe et leurs activités de plus en plus réglementées. Cela concerne principalement les entreprises entièrement ou partiellement publiques, mais les entreprises privées développent également des services dans ce secteur. Le domaine public affairs est généralement rattaché au service de communication. Les entreprises doivent ensuite décider si elles souhaitent faire le travail elles-mêmes ou si elles préfèrent se faire conseiller par une agence.

Le lobbying, ça s’apprend?

Oui et non. Une partie du métier, c’est l’art du réseautage et des relations humaines, qui nécessite un certain talent et ne s’apprend pas vraiment. D’autres connaissances en revanche peuvent s’acquérir, notamment celles concernant les processus politiques qui font souvent défaut aux spécialistes en communication. De plus, nous travaillons avec des intervenants issus de la pratique, qui présentent des cas concrets et parlent de leur propre activité. Il existe également des méthodes et des processus qui permettent d’augmenter l’efficacité dans les domaines des public affairs et du lobbying.

A qui s’adressent les hautes écoles spécialisées avec ce CAS Public Affairs & Lobbying?

Nous nous adressons aux personnes travaillant en entreprise, dans des associations professionnelles, économiques ou non-gouvernementales, ou encore dans l’administration, et qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine des public affairs et/ou du lobbying. Il peut s’agir de directeurs, de spécialistes en communication ou encore de collaborateurs d’Etat-major. Il est parfois judicieux de déléguer de telles activités. Mais même dans ce cas, les responsables devraient savoir comment se déroulent ces activités et quels sont les usages dans ce domaine.

 

 

Plus d’informations : Formation complète ou modules – CAS Public Affairs & Lobbying

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