Communiqués de presse


La santé, un secteur au potentiel immense

Site attractif pour la branche des techniques médicales, la Région capitale suisse attire aussi de plus en plus d’entreprises de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Lors de la quatrième plateforme Santé, qui s’est déroulée hier à l’Hôpital de l’Ile à Berne, la région capitale de Berlin-Brandebourg a montré comment créer des conditions-cadres optimales au niveau suprarégional à l’aide, notamment, de clusters. La Région capitale suisse poursuit le même objectif : elle entend devenir un site économique fort et novateur grâce au développement d’une stratégie d’innovation régionale dans le secteur de la santé.

 

La Région capitale suisse se distingue par un secteur de la santé solide reposant sur un réseau hospitalier efficace, dont l’élément phare – à savoir le Groupe de l’Ile – jouit d’une réputation nationale, voire internationale. Sur le campus de l’Ile, la construction du centre de compétences en médecine translationnelle et entrepreneuriat bat son plein. Cet institut de recherche d’importance nationale fera la part belle à la collaboration partenariale entre les milieux des sciences, de la médecine clinique et de l’économie.

Un immense potentiel
Aujourd’hui déjà, plus de 35% des emplois relevant des techniques médicales en Suisse se trouvent dans la Région capitale suisse. Etonnamment, cette dernière abrite également près de 20% des emplois proposés dans l’industrie biotechnologique et pharmaceutique – un secteur en plein essor : d’ici à 2019, l’implantation de CSL Behring à Lengnau et de Biogen à Soleure ainsi que les projets d’extension d’UCB à Bulle et de Celgene à Neuchâtel permettront de créer plus de 1000 emplois dans ce secteur.

Prochaines étapes
L’échange avec Berlin-Brandebourg conforte la Région capitale suisse dans la voie empruntée. En tant que pôle de santé, elle doit jouer la carte de l’homogénéité pour exploiter pleinement ses atouts. Christoph Ammann, directeur de l’économie publique du canton de Berne et co-président de la Région capitale suisse, abonde dans ce sens : « J’ai été impressionné de voir avec quel soin les deux régions partenaires ont identifié les atouts communs pour définir des priorités communes claires ».

L’atelier d’aujourd’hui était donc à nouveau consacré à l’élaboration d’une stratégie d’innovation pour le pôle de santé Région capitale suisse. Nous souhaitons d’abord optimiser la base de données nécessaire pour l’industrie des sciences de la vie dans le but d’en tirer des stratégies prioritaires. A plus long terme, il s’agira de développer le caractère supracantonal du pôle de santé