Un appel à projets est lancé ce jeudi 15 août. Les artistes appartenant à la relève culturelle ont désormais jusqu’au 30 septembre 2024 pour soumettre un projet de forme artistique libre exprimant une interprétation du bilinguisme et/ou du plurilinguisme. Les participantes et participants doivent en outre entretenir une relation étroite au territoire de la Région capitale suisse que ce soit par leur lieu de travail, leur origine ou par la thématisation de la région dans leur œuvre.
Le « Prix du Bilinguisme / Preis für Zweisprachigkeit », d’un montant de 15'000 CHF, récompensera un projet original et inédit, en phase d’élaboration ou à une étape décisive de son travail. Il sera décerné par un jury représentatif des différentes régions du territoire des cinq cantons membres de l’association Région capitale suisse. Présidé par Erich Fehr, maire de la Ville de Bienne et membre du comité directeur de la Région capitale suisse, le jury est en outre composé de Alec von Graffenried, maire de la Ville de Berne et membre du comité de la Région capitale suisse, Valentin Brügger, co-rédacteur en chef Radio Fribourg, Josiane Imhasly, curatrice indépendante, Barbara Lussi, assistante à l’Institut littéraire suisse à Bienne, Stéphane Moret, directeur Région Lac Morat et Nicolas Rafauste co-curateur et coordinateur, CAN Centre d’art Neuchâtel
Encourager la nouvelle génération d’artistes
Après le succès de la première édition en 2023, la Région capitale suisse poursuit son engagement en faveur de la promotion du bilinguisme par le biais de la culture. L’an dernier, un total de 14 candidatures de très haute qualité, issues des domaines du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique, de la photographie et du cinéma avaient concouru. Le jury avait distingué à l’unanimité de récompenser l’œuvre théâtrale « La soirée posthelvétique » de l’Actif Posthelvetia.
Avec cette nouvelle édition, l’association renforce son soutien à la relève culturelle. En ciblant les acteurs ou actrices culturel-le-s émergeant-e-s, elle souhaite stimuler la création artistique tout en renforçant le bilinguisme comme élément central de l’identité culturelle et politique de la région. L’association confirme ainsi son rôle de trait d’union entre les différentes cultures linguistiques.
Un formulaire de participation est à remplir sur le site Internet de la Région capitale suisse. Le secrétariat de la Région capitale suisse réceptionnera les dossiers et entreprendra la vérification du respect des conditions formelles avant transmission au jury. Une cérémonie de remise des prix sera organisée lors du Forum annuel de la Région capitale suisse, le 29 novembre 2024 à Fribourg.
Contact pour la presse
Erich Fehr, maire de la Ville de Bienne, membre du comité directeur de la RCS, T. 032 326 11 01
Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme, T. 032 323 22 80
Lorenz Jaggi, secrétaire général Région capitale suisse, T. 031 381 54 45