L’économie circulaire dans la région capitale et au-delà


L’économie circulaire vise à utiliser les matières premières et les produits de manière efficace, et aussi longtemps que possible. Dans la région capitale suisse, de nombreux acteurs et initiatives s’engagent sous différentes formes en faveur de l’économie circulaire.

Afin de favoriser les échanges au-delà des frontières communales et cantonales, et de stimuler le partage de connaissances entre entreprises et collectivités, la région capitale suisse met à disposition sur cette page des ressources et outils sur l’économie circulaire, accessibles à tous ses membres comme à toute personne intéressée.

 

Ressources et outils dédiés à l’économie circulaire

  • Financement :
    • klimaplattform.ch: Fördergelder Programme de financement de la Promotion économique du canton de Berne (aides financières et cofinancement des projets régionaux du NPR), de l’Office de l’agriculture (promotion de la biodiversité), de l’Office des forêts et des dangers naturels (régénération forestière liée au climat) et d’Innosuisse.
    • Soumettre un projet NPR


Remarque : La liste est classée par ordre alphabétique. Elle ne prétend pas être exhaustive et ne constitue en aucun cas une recommandation de la part de la Région capitale suisse.

 

Exemples pratiques de la Région capitale

Le Werkstadthaus à Ostermundigen : un immeuble en bois conçu et construit selon le principe écologique du cycle de vie Cradle-to-Cradle®.

 

La CircularTower à Burgdorf : un bâtiment qui met en pratique la construction circulaire, explore différentes approches pour une utilisation efficace des ressources et fait découvrir

 

Mobilier upcyclé dans les zones de rencontre de l'Assurance immobilière Berne (AIB): un exemple est la Powerbank, un siège conçu pour le travail, fabriqué à partir de matériaux recyclés du groupe AIB — notamment d’anciens classeurs à volets roulants et des plateaux de table —, issu d’un processus créatif mené conjointement avec les collaboratrices et collaborateurs et en résultant de la notion d'upcycling qui fait partie intégrante de la stratégie de développement durable de l'AIB.

Guide sur l’économie circulaire dans les régions rurales isolées : le projet « Économie circulaire dans les régions rurales isolées – exemple du Haut-Valais » a examiné la faisabilité de la mise en place d’une économie circulaire rentable dans la région. La société RWO SA est responsable de la direction du projet.

 

Ne Jetez Plus : carte des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, indiquant les adresses où il est possible de réutiliser ou de réparer des objets plutôt que de les jeter.

Participer

Soumettre un exemple pratique d'économie circulaire est toujours bienvenu via : info@hauptstadtregion.ch