Personnes/Portraits


Susanne Ruoff, Directrice générale de La Poste Suisse

Depuis septembre 2012, Susanne Ruoff est à la tête de La Poste Suisse SA qui compte plus de 62'000 collaborateurs. Née à Zurich, elle vit depuis plus de 18 ans avec sa famille à Crans-Montana et fait régulièrement la navette entre Berne et le Valais. Avant de rejoindre la Poste, Susanne Ruoff a occupé divers postes à responsabilité au sein d’IBM Suisse où elle fut pour finir membre de la direction du secteur Global Technology Service. Elle a également dirigé la filiale suisse de British Telecom. Elle a aussi fait partie de divers conseils d’administration, notamment chez Geberit et Bedag. En outre, elle a été membre de l’Industry Advisory Board de l’ETH Zurich / Computer Science. À Crans-Montana, on peut parfois croiser Susanne Ruoff sur les pistes de ski ou les chemins de randonnée – ou avec son mari, dans le vignoble familial.

[Translate to français:] Personen aus der Hauptstadtregion: Susanne Ruoff, Crans-Montana

Madame Ruoff, en tant que directrice générale de La Poste Suisse SA, vous vous déplacez souvent en Suisse et à l’étranger mais habitez en Valais et travaillez à Berne, ce qui fait de vous une habitante typique de la Région capitale suisse. Quelle est selon vous la particularité de cette région ?

La région réunit beaucoup d’éléments qui caractérisent également la Suisse : le plurilinguisme au quotidien, la diversité culturelle et l’association de régions rurales et urbaines. Berne étant le centre politique de la Suisse, la Région capitale doit jouer un rôle de bâtisseur de ponts au sein du pays.

Figurant parmi les plus grands employeurs de la Région capitale suisse, la Poste est l’un des emblèmes économiques de notre région. Quels sont les avantages de notre région par rapport aux autres ?

Berne est la capitale fédérale ce qui confère à notre région une proximité unique avec les sphères politiques et administratives ainsi qu’avec les associations. De plus, depuis sa création en 1874, l’Union postale universelle a son siège à Berne. De nombreux directeurs des entreprises postales des 192 pays membres saisissent cette opportunité pour me rendre visite dans mon bureau, ce qui simplifie considérablement les échanges.

Géographiquement, la Région capitale suisse bénéficie également d’une situation centrale au sein du pays – à courte distance de toutes les autres régions. Avec le tunnel NLFA traversant le Lötschberg, le Valais s’est nettement rapproché de Berne, même si tout n’est qu’une question de point de vue. Les Valaisans diront en effet que c’est le canton de Berne qui est désormais bien raccordé au Valais.

Par ailleurs, cette région est marquée par une grande diversité au niveau des langues, des cultures et des modes de vie. La compréhension de l’autre est un pilier de notre démocratie et de notre identité. Nous ne devons pas sous-estimer cet aspect qui constitue pour la Région capitale suisse un avantage de localisation par rapport aux espaces métropolitains.

C’est également pour ces raisons que le siège de la Poste reste à Berne. Toutefois, à l’est comme à l’ouest, en Suisse romande comme au Tessin, la Poste est chez elle partout. Nous sommes un instrument de cohésion nationale et en sommes fiers. Depuis toujours, la Poste relie les hommes entre eux, au-delà des frontières. Elle a été la première à fournir un service universel en Suisse. En 1849, année de sa création, le réseau suisse des chemins de fer était presqu’insignifiant, et le téléphone devait encore être inventé. Aujourd’hui encore, elle contribue à la cohésion du pays grâce à son ancrage dans tout le territoire suisse. La Poste est le premier employeur au sein de la Région capitale suisse mais également le troisième au niveau national.

Le Forum de la Région capitale suisse qui se tiendra cette année à Viège portera sur le thème « Smart Capital Region ». La Poste participe activement à ce projet. Pourquoi ce dernier est-il important pour la Poste ?

La mise en réseau intelligente d’informations et de données provenant de divers systèmes d’infrastructures – tels que les transport, l’énergie ou la communication – ainsi que l’échange d’expériences et de connaissances font émerger de nouvelles idées commerciales et des procédures novatrices pour la Poste. Ces dernières sont analysées et développées dans le cadre de projets clés communs avec les entreprises partenaires.

Dans un premier temps, les thèmes « Mobilité » et « Energie et bâtiments » ont été définis comme priorités de la Smart Capital Region. En matière de mobilité électrique, PostAuto et Mobility Solutions, notre gestionnaire de flottes de véhicule, notamment, sont intéressés par un échange d’expériences et une intensification de la collaboration. Les autres partenaires sont souvent d’importants clients de la Poste avec lesquels nous entretenons déjà des contacts étroits.

Le groupe de travail Energie et bâtiments doit notamment examiner s’il est judicieux de mettre certaines parties de notre parc immobilier à disposition pour des projets pilotes. Les fournisseurs d’énergie participants ont plusieurs idées qu’ils souhaiteraient expérimenter – une situation « gagnant-gagnant » qui nous permettrait de faire des économies. Cette approche de co-création est très intéressante pour la Poste. Les atouts et compétences des entreprises seront ainsi idéalement combinés.