LES NOUVELLES: OSEZ LES TANDEMS LINGUISTIQUES
Point fort
Les collaborateur·rice·s ainsi que les apprenti·e·s de l’administration ont ainsi non seulement l’occasion d’améliorer leurs connaissances orales dans la langue partenaire, mais également de découvrir une autre culture.
A cet effet, plusieurs séances d’information et de mise en réseau sont prévues au long de l’année. Une première à destination des membres de l’administration des cantons de Neuchâtel et Soleure ainsi que la ville de Neuchâtel a eu lieu le 9 mars dernier.
La suivante se tiendra en ligne via MS Teams le 11 mai à 17h00. Elle s’adresse en particulier aux collaborateur·rice·s des administrations cantonales de Berne et de Fribourg, auxquelles se joignent celles et ceux des communes de Berne, de Wohlen et de Morat. Opportunité unique de pouvoir échanger sur la langue et la culture avec des membres de l’administration, ces discussions se déroulent dans des cadres décontractés et conviviaux.
Il est recommandé aux participant·e·s d’avoir des notions de base dans l’autre langue. Cependant, toutes les personnes intéressées sont invitées à prendre part aux TANDEMs linguistiques ®
Les paires se rencontrent 12 fois au cours d’une période de 6 mois entre 60 et 90 minutes. 8 rencontres se font par visio-conférence, 4 se déroulent en présentiel. Les groupes sont autonomes, organisent eux-mêmes les moments et lieux de rencontre, définissent leurs besoins et choisissent la manière dont ils veulent travailler.
À l’issue de la période, les participants ont la possibilité de demander une attestation fournie par le Forum du bilinguisme, partenaire de Région capitale Suisse. Tous les détails sont disponibles à l’adresse : Description - Forum Bilinguisme
3 questions à
Joël Reinhard, Manager opérationnel du Cluster Food & Nutrition
Vous avez débuté en mai 2021 en tant que manager opérationnel au Cluster Food & Nutrition. Quelles sont vos priorités à ce poste ?
Ma priorité au quotidien est de faire en sorte que les membres de notre association se sentent écoutés et soutenus, et que le Cluster Food & Nutrition puisse jouer son rôle de facilitateur entre les acteurs de l’écosystème agroalimentaire. Depuis la création de l’association en 2016, nous avons toujours essayé d’être aussi proches que possible de nos membres et partenaires, et il est primordial de maintenir ce lien de proximité malgré la croissance de notre réseau. Il est important que nous puissions proposer des prestations qui répondent à des besoins concrets, et c’est dans ce sens que nous allons poursuivre notre travail ces prochaines années. Tout ceci dans le but de stimuler l’innovation et de rendre notre système alimentaire plus durable.
Le Cluster Food & Nutrition fait partie de l’un des sept thèmes clés de la Région capitale suisse. Quel est, à votre sens, le rôle du cluster dans le développement de notre région en tant qu’espace de vie et espace économique ?
Le Cluster Food & Nutrition se positionne comme catalyseur entre les acteurs de tout l’écosystème agroalimentaire, même au-delà des frontières de la Région capitale suisse. L’agroalimentaire est un secteur clé de notre région, créateur d’emplois et source d’innovation, et c’est notre rôle de contribuer à son développement et à sa valorisation, notamment via la mise en réseau et la communication à travers nos différents canaux. Avec nos activités, nous amenons notre pierre à l’édifice en termes de dynamisme dans la région, et c’est dans ce sens que le Cluster Food & Nutrition joue un rôle dans le développement de la Région capitale suisse selon moi.
Quelle est votre endroit préféré dans la Région capitale suisse ?
Difficile de faire un choix parmi tous ces beaux endroits ! J’en citerais deux : le sommet de la Berra pour son panorama incroyable et la région du Vully.