Newsletter


LES NOUVELLES: UN BILINGUISME ACTIF ET RENFORCÉ

Pour la Région capitale suisse, le bilinguisme est une caractéristique unique et l'un de nos sept thèmes prioritaires. Nous voulons contribuer à construire des ponts entre les cultures en encourageant les échanges et en ne nous contentant pas d'une « simple » coexistence. La ville de Bienne fait ici office de modèle pour toute la région.

Point fort

L'objectif d'un bilinguisme actif implique de nombreux efforts à tous les niveaux. Plusieurs projets tels que les échanges scolaires ou les tandems linguistiques ont pu être réalisés avec succès grâce à l'engagement conjoint de représentantes et représentants de toute la région et du Forum du bilinguisme.

Mais de nouvelles tâches s'ajoutent également. Ainsi, le 22 novembre, le maire de Bienne Erich Fehr a accueilli le groupe de travail sur le bilinguisme, qui s'est penché sur les thèmes du bilinguisme vécu dans l'administration et de la réforme de l’apprentissage de commerce.

Inspiré par le lieu – la ville de Bienne vit un bilinguisme actif depuis le milieu du 19e siècle et est un modèle pour toute la région dans de nombreux domaines tels que la formation (entre autres la filière bilingue), la culture et l'administration – un nouveau projet prometteur a vu le jour. Grâce à l’intervention de la ville de Berne, les discussions se sont orientées autour de la réforme de l'ordonnance sur la formation professionnelle ainsi que sur l'échange linguistique des apprentis de commerce qui en découle. Il est rapidement apparu qu'un échange entre les apprentis de commerce des administrations communales et cantonales devait être rendu possible dans notre région. Un groupe de travail réfléchira au début de l'année prochaine à la forme que pourrait prendre une telle plate-forme d'échange.

Outre les thèmes de la formation, la Région capitale suisse veut promouvoir le bilinguisme dans la culture. A cet effet, le « Prix du bilinguisme » sera lancé pour la première fois l'année prochaine pour les jeunes talents. Comme vous le voyez, il y a encore beaucoup à faire en matière de bilinguisme et nous y travaillons. Attendez-vous à de belles choses !

3 Questions à Erich Fehr, Maire de Bienne, membre du comité de la Région capitale suisse

Vous êtes membre du comité et faites partie des « pères fondateurs » de la Région capitale suisse. Quelles sont pour vous les plus grandes réussites de cette association ?

Le succès central de la Région capitale suisse est que, contrairement aux intentions initiales de la Confédération ou de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), nous avons pu positionner durablement notre région comme quatrième partie du pays, aux côtés des grandes régions que sont l'Arc lémanique, Bâle et Zurich, dans le cadre du Projet de territoire Suisse, et lui donner son autonomie. Il n'a en effet jamais été compréhensible – et cela reste un mystère à mes yeux après plus de dix ans – comment la Confédération a pu arriver à la conclusion qu'au centre de notre pays, au pont des régions linguistiques, au centre politique de la Suisse, il devait y avoir une sorte de « tache blanche » en matière d'aménagement du territoire. Le mérite de la Région capitale suisse est d'avoir changé cela. De plus, nous sommes parvenus à créer des plus-values pour nos membres en partie à « géométrie variable » dans des domaines thématiques particuliers, comme par exemple Food and Nutrition, Smart Capital Region ou encore les infrastructures de transport ; nous avons ainsi obtenu des exemples de collaboration dont nous n'aurions pas pu rêver à l'avance.

En tant que maire de Bienne, vous avez quotidiennement l’occasion d’expérimenter le bilinguisme, l’un des sept thème-clé de la Région capitale suisse. Comment l’association peut-elle contribuer au renforcement de ce point central pour notre région ?

Le plurilinguisme est l'un des atouts de notre pays et il est réellement vécu au quotidien sur le territoire de la Région capitale suisse. Il est important que nous nous engagions activement pour que la première langue étrangère à l'école et ailleurs soit toujours une deuxième langue nationale ; pour moi, rien d'autre n'est concevable dans la Suisse « Willensnation ». Lors de la mise en œuvre pratique des projets correspondants, nous devons toujours veiller à agir en fonction des besoins : ceux d'une ville bilingue comme Bienne sont différents de ceux des cantons bilingues du Valais, de Fribourg et de Berne, et nos membres unilingues de Neuchâtel et de Soleure connaissent une autre situation.

Quel est votre endroit préféré dans la Région capitale suisse ?

En répondant à cette question, je ne peux que perdre ! Mais pour moi, l'eau occupe un rôle central, c'est pourquoi le Pays des Trois-Lacs avec les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat ainsi que l'Aar est mon endroit préféré. Par beau temps, on y voit aussi bien le Chasseral que la triade Eiger, Mönch et Jungfrau. Seule la vue sur Blümlisalp et Wildstrubel jusqu'au Valais n'est pas suffisante, mais on peut deviner où se trouve la vallée du « Rotten ».

Inspiration de la Région capitale suisse – Conférence SCAI, L’intelligence augmentée fait parler d’elle !

Une intelligence artificielle centrée sur l’humain. C’est avec l’objectif d’aborder ce vaste sujet et de présenter le potentiel de l’intelligence augmentée que SCAI – Swiss Center for Augmented Intelligence a tenu son premier évènement public, jeudi 17 novembre au Kornhausforum de Berne.

La conférence a profité des contributions de qualité apportées par Erich Fehr, maire de Bienne et membre du comité de la Région capitale suisse et Christian Levrat, Président du conseil d’administration de la Poste Suisse. En présence d’une cinquantaine de personnes issues du milieu académique, de l’économie et de la politique, les intervenantes et intervenants ont démontré la nécessité d’investir dans ce champ d’étude. Que ce soit en matière de recherche fondamentale, d’expertise à destination des décideurs et décideuses publiques ou encore de transfert de connaissance, l’intelligence augmentée représente un potentiel immense pour l’ensemble de la société.

Denis Lalanne de l’université de Fribourg, fer de lance du groupe stratégique responsable du développement de SCAI depuis près de deux ans, a présenté les grandes lignes de l’intelligence augmentée, ses principaux défis ainsi que de potentielles applications grâce à des exemples concrets. Mascha Kurpicz-Briki, professeure à la Haute école spécialisée bernoise a quant à elle exemplifié, au travers de divers projets, les opportunités et bénéfices du « Natural Language Processing » lorsqu’il est centré sur l’humain. Ce sous domaine de l’intelligence artificielle concerne les approches informatiques du traitement, de la compréhension et de la création de langues humaines. Les deux chercheurs ont ensuite participé à la table ronde à laquelle étaient également conviés François Kuonen, CEO d’Intermobility SA et Alexandra Tanner de l’administration numérique de la Ville de Berne.

Rétrospective 10e Forum, "Smart Communities"

Le 10e forum de la Région capitale suisse s’est tenu le 18 novembre dernier au Parktheater de Granges. Près de 120 participantes et participants venant du monde politique, de l’économie et de l’administration ont assisté aux interventions et tables rondes autour des questions de « smart communities » et de numérisation. Georges Kern, CEO de Breitling nous a ainsi présenté le lien entre la Blockchain et le secteur de l’horlogerie. Simon Michel, CEO d’Ypsomed et Janick Mischler ont été particulièrement remarqué lors de la table ronde qui a suivi. Vous trouverez sur la page du forum un aperçu visuel de cette journée.

Nous repartons de Granges avec une certitude : les smart communities ne sont pas seulement notre « demain », elles sont notre « aujourd’hui » et il reste beaucoup à faire. Le dialogue entre le politique et l’industrie apparait encore une fois clé pour entrer dans les défis et les opportunités présentées par la numérisation. L'administration et la politique ont besoin de l'économie pour aller de l'avant dans l'innovation. Et l'économie a besoin de l'administration et de la politique pour que les conditions-cadres soient favorables à un travail innovant et orienté vers l'avenir.

Nous remercions chaleureusement les intervenantes et intervenants pour leurs contributions de qualité et pour les échanges. Nous remercions nos partenaires sur place ainsi que nos partenaires principaux pour leur généreux soutien : la Poste Suisse, Swisscom, Arnold Infra Services, Raum Code, Sensioty et Signal.

Nos remerciements vont bien entendu aussi au canton de Soleure, à la conseillère d'Etat Brigit Wyss ainsi qu'à la ville de Granges et à son maire François Scheidegger pour leur accueil parfait.

La Région capitale suisse poursuit son engagement pour développer un espace de vie et économique innovant au cœur de la Suisse.

Agenda

Vous trouvez tous les évènements ici.