Les Nouvelles: Un regard sur 2022
POINT FORT
Un regard sur 2022
La Région capitale suisse aborde la nouvelle année 2022 avec confiance et dynamisme. Le dixième anniversaire de l'année dernière a été pour nous l'occasion de jeter un regard sur le passé, de nous poser les bonnes questions sur notre organisation et nos thèmes et d'affiner notre profil pour l'avenir. Nous entamons ainsi la nouvelle année avec de passionnants projets, la volonté d'agir et la ferme conviction que la mise en réseau des communes, régions, cantons et de la Confédération est plus importante que jamais.
Nous sommes ainsi réjouis de notamment collaborer à la réalisation d’un projet passionnant : Des chercheurs veulent créer dans notre région un centre intercantonal de recherches et d’enseignement de pointe dans le domaine de l'interaction homme-machine (intelligence augmentée). Avec ce centre de recherche, dénommé Human-IST, les nouveaux paradigmes de la relation entre l'homme et la machine seront amenés à faire partie intégrante de la formation universitaire des scientifiques et des informaticiens.
En outre, un centre national de référence indépendant doit être créé. Ce centre doit servir de point de contact pour les décideurs politiques, les acteurs économiques, les autorités et les organisations non gouvernementales pour les questions relatives à l'intelligence augmentée.
Nous sommes également en train de créer un prix culturel pour le bilinguisme, afin de montrer que cette thématique dépasse la « simple » question de la langue. Et comme toujours, la politique nationale nous accompagne avec les grands projets d'infrastructure : nous poursuivons notre engagement pour la Région capitale suisse, plaque tournante nationale des transports.
Comme vous le constatez, nous sommes ambitieux et inspirés. Nous nous réjouissons des rencontres à venir dans le cadre de la Région capitale suisse.
Salutations amicales,
Vos co-présidents
Alec von Graffenrieded Laurent Favre
Maire de Berne Président du Conseil d'Etat neuchâtelois
Avec une année de retard, la Région capitale suisse a célébré son 10ème anniversaire avec près de 120 personnes, le 26 novembre 2021 à Neuchâtel. Il n’a toutefois pas été seulement question de fête, le contenu étant consacré au thème du « développement durable ». L’un des objectifs principaux de la Région capitale suisse est de créer les conditions-cadres pour que la technologie et la recherche puissent être développées et encouragées dans notre région.
Laurent Favre, Co-Président de la Région capitale suisse et Président du Conseil d’Etat neuchâtelois l’a souligné : « Dans notre région nous avons les capacités d’innovation pour faire du défi énergétique une réelle opportunité socio-économique ». Un des projets concrets de la Région capitale sont les quartiers à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent sur l’année plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La Région capitale suisse s’est fixé pour objectif de devenir leader au niveau national dans ce domaine. « Pour que cette innovation soit possible, la collaboration entre les pouvoirs publics et les partenaires privés est un facteur de réussite essentiel » déclare Christoph Ammann, Conseiller d’Etat du canton de Berne. De nombreuses entreprises l'ont compris et de nombreuses communes vont de l'avant. Un exemple concret de quartiers à énergie positive est celui à Worblaufen, dans la commune d'Ittigen, la demande de permis de construire a été déposée en mai 2021. Les processus d'approbation par le canton de Berne et la commune sont en cours. Le début de la construction est prévu pour 2022, l'achèvement pour 2024/2025.
Nouveau membre au comité
Nous sommes heureux d'accueillir la conseillère d'Etat soleuroise Brigit Wyss (Verts) au comité de la Région capitale suisse. Elle succède au sein de nos instances à Roland Fürst (Le Centre), qui ne s'est pas représenté aux élections au Conseil d'Etat. Nous tenons ici à remercier Roland Fürst pour son engagement de longue date. Il a été un acteur déterminant pour notre région.