Newsletter


LES NOUVELLES: LA RÉGION EN 2024 : UN COUP D’ŒIL SUR L’ANNÉE À VENIR

Nous profitons de cette première Newsletter en 2024 pour regarder ce que l’année nous réserve.

Point fort

Nous profitons de cette première Newsletter en 2024 pour regarder ce que l’année nous réserve.
En 2024, la Région capitale suisse s’est fixé trois priorités principales en lien avec la poursuite de ses sept thèmes clé : promotion du bilinguisme, la situation des agglomérations dans notre région et le Cluster Food & Nutrition.

Le Forum de la Région capitale suisse sera encore une fois le moment fort de l’année. Organisé en collaboration avec le Canton et la Ville de Fribourg, il sera consacré à la thématique de la nutrition.

En 2024, la thématique du bilinguisme sera à nouveau à l’honneur avec la deuxième édition du « Prix du Bilinguisme ». Après une très belle première l’an dernier, la Région capitale suisse poursuit son soutien à la relève culturelle. Le prix sera à nouveau dotée de 15'000 CHF.

Notre association a également à cœur de développer la vitalité de nos agglomérations. Le forum 2023 avait été consacré à ces espaces de vies et à leurs aspirations politiques. De plus, un groupe de contact rassemblant les associations intéressées a été constitué.

Finalement le Cluster Food & Nutrition sera à l’honneur du forum 2024 organisé à Fribourg. Ces dernières années, le Cluster a connu un fort développement tant du point de vue de ses activités que de ses plus de 180 membres.

Nous nous réjouissons de vivre cette année pleine et riche d’engagements et de projets avec vous dans notre région.

3 Questions à...

... Virginie Borel, directrice du Forum du Bilinguisme

Vous dirigez, depuis 2010, le Forum du Bilinguisme, fondation établie à Bienne avec laquelle la Région capitale suisse collabore régulièrement. Quelles sont vos priorités pour la promotion du bilinguisme ?

Notre fondation se concentre sur l’intercompréhension entre les deux langues principales de la Suisse qui sont également les deux langues officiellement utilisées parmi les membres de la Région capitale suisse. Pour ce faire, nous proposons des TANDEMs linguistiques au personnel des administrations des villes et cantons membres ou pour les hôpitaux de Berne et de Fribourg, coordonnons un échange linguistique réciproque pour les élèves de 8-9H « Sprachbad Immersion », initions des projets entre cantons afin de sensibiliser différents acteurs issus des milieux de la politique, de culture ou encore de l’économie… Notre but ? Donner envie et encourager à utiliser le français et l’allemand dans son quotidien, accéder à la culture partenaire… en y prenant du plaisir !

Le bilinguisme est l’un des sept thèmes centraux de la Région capitale suisse. Comment l’association peut-elle contribuer au renforcement de ce point central pour notre région ?

La diversité culturelle et le plurilinguisme appartiennent aux racines de la Suisse. Au cœur de notre pays, le long de la frontière linguistique, la Région capitale suisse s’engage en faveur du bilinguisme. Un thème qui tombe presque sous le sens puisque les trois cantons bilingues (Berne, Fribourg et Valais) en font partie aux côtés des cantons de Neuchâtel et Soleure. En s’engageant en faveur du bilinguisme et en soutenant différentes initiatives et projets, la Région capitale suisse confirme son attachement à une valeur forte et montre la voie aux autres cantons suisses. N’oublions pas que nos langues nationales garantissent la solidité de notre cohésion et représentent un pilier de notre démocratie.

Quelle est votre endroit préféré dans la Région capitale suisse ?

Notre fondation est établie à Biel-Bienne, la plus grande ville officiellement bilingue de Suisse, donc je tiens à mentionner la capitale seelandaise dans laquelle je suis née. Mais à titre personnel, je suis très attachée à l’ensemble des cantons membres… à Fribourg nous avons pu organiser une Journée du bilinguisme très populaire en septembre dernier, Morat est emblématique du vivre ensemble du canton, notamment avec son Festival des lumières. Le Grand Conseil bernois peut être fier de sa désormais Journée annuelle du bilinguisme. Le Valais place un focus politique croissant sur le bilinguisme et dispose d’un bureau des échanges linguistiques exemplaire. Quant à Neuchâtel et Soleure, ils sont très actifs dans le cadre des Tandems linguistiques et particulièrement sensibles à leur proximité géographique avec l’autre partie linguistique. J’aime la diversité et la richesse de la Région capitale suisse !

Nouvelle politique régionale

La loi révisée sur la politique régionale entrera en vigueur le 1er avril 2024. Une excellente nouvelle pour nos les zones rurales qui pourront postuler pour des soutiens à fonds perdu jusqu’à 50'000 francs pour de petits projets d’infrastructure.

Ces contributions représentent une impulsion importante pour le développement économique des régions concernées.

Communiqué de presse du Conseil fédéral: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100134.html

Politique

Infrastructure ferroviaire « Perspective Rail 2050 »

Afin de renforcer encore le rail, le Conseil fédéral a adopté en août 2023 la nouvelle stratégie à long terme « Perspective RAIL 2050 » et le message sur l'état d'avancement des étapes d'aménagement du réseau ferroviaire. Le Conseil fédéral propose au Parlement de prélever 2,6 milliards de francs supplémentaires sur le fonds d'infrastructure ferroviaire pour l'extension de projets d'aménagement importants ainsi que pour les coûts supplémentaires. Avec la « Perspective RAIL 2050 », l'accent doit être mis à l'avenir sur l'extension du réseau ferroviaire dans et entre les agglomérations.

La « Perspective RAIL 2050 » vise à améliorer l'offre ferroviaire, surtout sur les courtes et moyennes distances, par exemple en proposant des offres RER supplémentaires et en revalorisant les gares en périphérie. En apportant certaines modifications aux programmes d’aménagement en cours, le Conseil fédéral veut en outre élargir le tunnel de base du Lötschberg à deux voies sur toute sa longueur. La Région capitale suisse salue et soutient les mesures proposées par le Conseil fédéral et l’augmentation des crédits telle que décidée par le Conseil des États durant la session d’hiver 2023. Le projet modifié a été adopté par le Conseil national le 26 février et sera au soumis au vote final le 15 mars à la conclusion de la session de printemps.