Newsletter


LES NOUVELLES: Développer les infrastructures de la coopération interrégionale

Point fort

Nous avons le plaisir de vous partager les principales décisions prises le 3 juin dernier à Naters par l’Assemblée générale qui se réunissait à nouveau en présentiel, une année après l’édition en ligne de Soleure. L’occasion d’accueillir deux nouveaux membres au comité, de renouveler la co-présidence de l’association, de revenir sur les développements principaux de 2021 et de déguster une authentique raclette valaisanne.

Mais c'était aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'un des projets d'infrastructure les plus passionnants de la région : l'installation multifonctionnelle de chemin de fer du tunnel du Grimsel, une vision au potentiel touristique considérable.

« L’importance de la Région capitale suisse est stratégique pour la collaboration interrégionale ! » C’est avec ces mots que le Conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay, membre du comité de l’association, a salué les participantes et participants à l’Assemblée générale, une référence à l'exposé du conseiller aux Etats Beat Rieder qui, en tant que membre du conseil d'administration de Grimselbahn AG, a présenté le projet de tunnel du Grimsel à la fin de l'assemblée. Le projet d'infrastructure créera une valeur ajoutée au-delà des frontières de la région et du canton et contribuera au développement du potentiel touristique.

Dans le superbe cadre du World Nature Forum, en contrebas du glacier d’Aletsch, Charlotte Salzmann-Briand, la Présidente de Naters a également souhaité la bienvenue aux membres de la Région capitale suisse en rappelant la particularité de sa commune, moitié village, moitié ville, mais entièrement intégrée dans la Région capitale suisse.

A Naters, l’Assemblée Générale a notamment adopté le rapport annuel 2021, approuvé le budget et les cotisations des membres pour l’année 2023 et élu à l’unanimité les nouveaux membres du comité, Brigit Wyss, Conseillère d'Etat du Canton de Soleure et Didier Castella, Conseiller d'Etat du Canton de Fribourg. La cheffe du Département de l'économie a fait l’objet d’une présentation dans la dernière édition des Nouvelles de la Région capitale suisse, quant au chef de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, il répond à nos questions dans la section suivante. Les membres ont également renouvelé les deux co-présidents dans leur fonction pour une nouvelle année, en ce qui concerne Laurent Favre, et pour une période de deux ans pour Alec von Graffenried.

Parmi les points mis en avant dans le rapport annuel 2021 présenté le 3 juin dernier, la reprise des activités en présentiel de la Région capitale suisse et les progrès menés dans les divers thèmes clés. Le Forum a enfin pu avoir lieu à Neuchâtel en novembre 2021 et le 10e anniversaire a été fêté comme il se doit à cette occasion. Concernant les thèmes clés, les projets issus du groupe de pilotage Smart Capital Region (Journée suisse du digital, Quartiers à énergie positive, Bold Ideas) ont notamment été mis en avant, de même que le développement du Swiss Center for Augmented Intelligence (SCAI) (voir dernière édition des Nouvelles).

3 questions à

...Didier Castella, Conseiller d’Etat du canton de Fribourg, nouveau membre du comité de la Région capitale suisse.

 

Vous venez d’intégrer le Comité de la Région capitale suisse en tant que représentant du canton de Fribourg. Comment envisagez-vous cette nouvelle fonction ?

Je me réjouis de cette nouvelle mission. En tant que représentant du canton de Fribourg, je tiens à apporter notre expérience en matière de digitalisation, de bilinguisme et d’agroalimentaire plus particulièrement. Le canton de Fribourg s’engage pour soutenir le projet d’intelligence SCAI et a décidé d’établir une loi pour favoriser le bilinguisme à l’échelle cantonale. Quant à la stratégie agroalimentaire, nous sommes en plein développement dans nos pôles dédiés et l’objectif est d’avoir une stratégie de la fourche à la fourchette innovante et leader en Suisse. Finalement, si je peux participer à l’image positive de toute notre région, c’est tout bonus.

A votre avis, quel rôle peut jouer la Région capitale suisse quant aux sept thèmes-clés, à savoir les transports, les infrastructures (Smart Capital Region), le développement économique et territorial, le Cluster Food & Nutrition, le pôle de santé, le bilinguisme et le centre politique ?

L’association Région capitale suisse nous place nous cantons, régions, agglomérations et villes membres en tant que pôle sur la carte de la politique fédérale. Ensemble, nous pouvons renforcer les synergies intercantonales. Avec les sept thèmes clés identifiés, nous sommes en mesure de développer des prestations de pointe et d’innover.

Pour ce qui est des transports et infrastructures, une coordination intercantonale et un soutien mutuel sur les projets stratégiques permettent de se faire entendre et parfois d’accélérer les décisions à l’échelon fédéral. Par exemple, en ce qui concerne les projets d’aménagements des infrastructures ferroviaires « PRODES 2035 », la Région capitale suisse, en collaboration avec d’autres partenaires, a aidé à la future réalisation de l’aménagement du tunnel du Lötschberg, la ligne directe Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds ainsi que la cadence de 15 minutes dans l’agglomération de Fribourg.

En matière de développement économique et territorial, la défense d’une position de la région dans des thèmes spécifiques et la coordination sur le plan du développement territorial avec un suivi attentif des évolutions fédérales renforcent tous nos cantons. Par exemple, la déclaration d’intention signée par tous les membres pour développer la vingtaine de sites prioritaires de développement.

Pour le Cluster Food & Nutrition, nous avons l’opportunité d’en faire un pôle de développement économique fort. C’est une ambition claire du canton de Fribourg. La gestion de la santé est également à un tournant, les coûts augmentent sans cesse. Nous avons l’occasion de nous positionner sur des thèmes spécifiques et d’envisager une couverture des besoins sur l’ensemble des régions en tenant compte des différents classements hospitaliers.

Finalement, le bilinguisme, thématique transversale d’importance, doit être partout mis en avant comme une richesse économique et culturelle. Nos cantons, tous très sensibles au bilinguisme par leur position sur la carte de la Suisse doivent en tirer un véritable avantage.

Quel est votre endroit préféré dans la Région capitale suisse ?

Permettez-moi un peu de chauvinisme si je dois choisir mon endroit préféré c’est sans hésiter le Moléson. La montagne des fribourgeois est ma station de cœur puisque je viens de là-bas. Trêve de chauvinisme, cet endroit est un point culminant qui permet de contempler toute notre belle région capitale.

Inspirations de la Région capitale suisse – Forum

Une date à ne pas manquer ! Le vendredi 18 novembre 2022, au Parktheater de Granges (Soleure), aura lieu le 10ème forum de la Région capitale suisse. Evènement phare du programme annuel de la Région capitale suisse, le forum est chaque fois une opportunité de développer son réseau en échangeant avec les différents acteurs et actrices de l’association et de découvrir le dynamisme des entreprises et organisations actives dans notre région. Cette année, notamment avec la présentation de Georges Kern, CEO de Breitling, la thématique des transformations digitales vous offrira des perspectives inspirantes. Il sera également question, dans le domaine des Smart Cities, de la manière dont les administrations publiques peuvent exploiter avec succès les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Plus d’informations prochainement sur notre site !

Politique

A l’occasion de la session d’été, une rencontre en présentiel du groupe parlementaire a enfin pu être organisée. La rencontre du 30 mai était placée sous le signe de la mobilité et le financement des infrastructures ferroviaires. Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) a présenté les développements en cours au sein de la Région capitale dans le cadre du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES 2025/2035). Beat Rieder, Conseiller aux Etats (Centre/VS), directeur du comité Lötschberg, a quant à lui présenté la solution d’aménagement complet du tunnel de base.

La Région capitale suisse se réjouit que, dans le prolongement de cet évènement, la motion « Soutenir l'exécution des investissements des CFF et une vision à long terme en période de Covid-19 » a été adoptée le jeudi 16 juin 2022 par le Conseil national.

Cette motion est significative pour la réalisation dans les délais du développement des infrastructures ferroviaires dans notre région et son adoption est donc un succès important.

Il y a également de bonnes nouvelles en ce qui concerne l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg. Le Conseil fédéral a reconnu que seul l’aménagement complet permettrait de créer les capacités supplémentaires nécessaires et d'augmenter considérablement la stabilité de l'exploitation. Le Conseil fédéral prévoit donc d'élargir le tunnel de base du Lötschberg à deux voies de bout en bout dans le cadre de l'étape d'aménagement 2030/35 déjà décidée. La Région capitale suisse soutient cette position et s'engagera en faveur de cette solution judicieuse dans le cadre de la procédure de consultation qui vient d'être lancée et dans la suite du processus.

Agenda

Vous trouvez tous les évènements ici.