LES NOUVELLES: ATTISHOLZ, SITE PRIORITAIRE DE DÉVELOPPEMENT
POINT FORT
Attisholz
En 2014 déjà, la Région capitale suisse identifiait 23 sites prioritaires de développement répartis sur l’ensemble de son territoire et partageant tous un potentiel d’attrait pour les entreprises déjà en place ou à venir.
Sur les berges de l’Aare, aux portes de Soleure, un projet unique et symptomatique de ce potentiel propre aux sites prioritaires attend ses visiteurs et visiteuses : Attisholz Areal. Localisé sur la commune de Riedholz, le site a servi pendant 130 ans à la production industrielle de cellulose. Aujourd’hui, il accueille des concerts, diverses manifestations culturelles, des restaurants et des espaces de locations pour évènements privés, sans compter les aménagements extérieurs dont une grande place de jeu. S’étirant le long de la rivière, cette ancienne fabrique offre un spectacle rare, entre environnement naturel et constructions massives, témoins d’une ère industrielle désormais révolue.
Repris par le groupe Halter SA, le site, développé en collaboration avec les autorités communales et cantonales, est ouvert au public depuis 2018. D’ici 25 à 30 ans, les transformations progressives d’Attisholz feront de ce lieu un espace de vie : logements, places de travail, centre de formation et de recherche.
Les caractéristiques architecturales et l’aménagement de cet espace propre à l’époque industrielle, loin de passer pour des contraintes, représentent autant d’opportunités à intégrer dans les plans de développement ainsi qu’une valeur ajoutée centrale du projet. Le futur ne se construit pas à partir d’une rupture. Il est l’œuvre d’une continuité, il s’enracine dans les forces du passé et contribue à l’émergence de nouveaux projets où se mêlent vision et créativité, matière et idée, activités économiques et espaces naturels.
Le potentiel est immense. La Région capitale suisse souhaite poursuivre son implication pour le développement de ses sites prioritaires où les acteurs économiques qui font notre région ont tout loisir de déployer leurs projets.
Vous trouverez plus d'informations sur le site d'Attisholz Areal (en allemand)
3 QUESTIONS A
... Mauro Moruzzi, Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, nouveau membre du comité de la Région capitale suisse.
Vous avez été élu au comité de la Région capitale suisse lors de la dernière assemblée générale. Comment envisagez-vous cette nouvelle fonction ?
Comme une opportunité d’œuvrer en faveur d’un projet animé, de mon point de vue, par une double dynamique positive. Je constate en effet d’une part l’intérêt d’unir nos forces au sein de la Région capitale suisse et, d’autre part, le rôle important qu’une ville comme Neuchâtel peut jouer dans la dynamique métropolitaine d’une région qui tire sa force de sa diversité culturelle.
Depuis son origine, la Région capitale suisse joue un rôle moteur, notamment en termes de représentation des intérêts politiques régionaux à l’échelle fédérale. Je connais d’ailleurs parfaitement les rouages de la Berne fédérale, pour y avoir côtoyé ses principaux acteurs pendant 13 ans, dans le cadre de mes anciennes fonctions. Les thématiques qui animent le travail de l’association sont des sujets concernant chacune des villes membres. Notre commune bénéficie de ces échanges et des réalisations concrètes qui en découlent.
Cela dit, ce sont les membres qui font la vitalité d’une association. Neuchâtel est une ville avec une ambition certaine, qu’elle doit non seulement à sa taille – la troisième ville de Suisse romande depuis le 1er janvier 2021 – mais aussi à un dynamisme important dans le domaine de l’innovation et de la recherche, des activités industrielles ou encore dans une vie culturelle diversifiée et de qualité. Une telle ambition est à mon sens inséparable d’une certaine vocation et d’une responsabilité : au sein du canton, mais aussi en Suisse en général et au cœur de la région capitale en particulier. Si, comme nous l’espérons, nous voulons faire entendre notre voix de manière plus forte dans la région, il nous faut reconnaître que la ville est dépendante, auprès des instances fédérales, d’une appartenance à un plus grand ensemble. Le reconnaître et agir en conséquence, ce qui passe par un investissement fort en faveur des différentes thématiques qui nous concernent, défendues par l’association.
En tant que conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, vous avez la charge du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l'énergie. Quel rôle la Région capitale suisse peut-elle jouer à votre avis dans ces domaines clés ?
Ces thématiques sont de grands défis globaux, dont la portée dépasse largement le cadre de la Région capitale suisse. Néanmoins, je suis fermement convaincu que l’échelon de la politique régionale est pertinent et nécessaire pour y apporter une réponse. Au niveau d’une ville, nous avons les clés en main pour faire en sorte que la collectivité se mobilise face au changement climatique.
Si l’on élargit la problématique à l’échelle d’une région métropolitaine, cette conviction est à mon sens d’autant plus justifiée. Pour prendre un exemple, celui des émissions de gaz à effet de serre : en Suisse, les deux tiers de nos émissions de CO2 sont imputables aux bâtiments et à la mobilité. Ce sont des domaines dans lesquels les communes et les collectivités peuvent avoir un impact. Le grand défi pour les autorités politiques, c’est de dépasser l’effet d’annonce, de réaliser des mesures acceptées sur le terrain.
A cet égard, les différents projets innovants de la Région capitale suisse représentent un potentiel d’exemplarité non négligeable pour le pays.
Quel est votre endroit préféré dans la Région capitale et pourquoi ?
Il y en a beaucoup ! Sans surprise, c’est mon canton de Neuchâtel qui occupe le haut du classement, du bord du lac, en passant par les ruelles de la vielle ville de Neuchâtel, les vignobles qui produisent des crûs magnifiques, les Vallées avec leur touche de mystère et les Montagnes, avec leurs cités dont l’architecture unique les a fait reconnaître comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais mon parcours professionnel et privé m’a donné l’occasion de découvrir d’autres villes magnifiques, telles que Soleure, Fribourg ou Berne. En réalité, c’est toute la région, dans sa diversité faite d’espaces urbains, campagnards et montagneux splendides, qui mérite le détour. Les touristes qui visitent notre pays auraient d’ailleurs tout à gagner à rester un peu plus longtemps et sortir des clichés habituels pour découvrir cette Suisse-là, à mon sens bien plus authentique que les cartes postales qu’on voit partout.
INSPIRATION
Save the date ! Le 10 novembre 2021 prochain aura lieu la journée suisse du digital.
Au niveau individuel, la numérisation influence déjà de nombreuses sphères de nos existences. Et qu’en est-il à l’échelle d’une ville ? Comment les évolutions numériques peuvent-elles contribuer à rendre notre région et les villes qui la composent plus durables ?
Pour la Région capitale suisse, cet évènement est à la fois une occasion de découvrir les nouvelles opportunités du numérique et de présenter nos réussites et nos projets dans le domaine « Smart Capital Region ».