Newsletter


LES NOUVELLES: Un 10e forum rythmé par les Smart Communities

Point fort

Pour le 10e forum de la Région capitale suisse consacré au thème des Smart Communities, nous aurons la chance de bénéficier d’un panel riche de personnalités issues du secteur privé, du monde politique et de l’administration.

Georges Kern et Antonio Carriero, respectivement CEO et Chief Digital and Technology Officer Breitling exposeront les rapports entre la blockchain et la tradition dans la branche horlogère. Une première table ronde verra des personnes comme Alice Baumann membre du comité de l’association Smart City Berne, Simon Michel, CEO Ypsomed, Janick Mischler, La Poste et Alexandre François, Losinger Marazzi échanger sur l’usage des technologies dans le secteur privé. La deuxième partie sera consacrée à la transformation digitale dans l’administration. Mirjam Hostettler, cheffe de projet pour E-voting notamment présentera les projets en cours à la Confédération. Une deuxième table ronde réunira les délégués cantonaux à la digitalisation des cantons membres de la Région capitale suisse.

Le terme « Smart Communities » repose sur une vision du travail et de la qualité de vie rendus plus efficaces et plus respectueux de l’environnement grâce à l’usage des nouvelles technologies. Un thème que la Région capitale suisse promeut depuis dix ans comme l'un des sept thèmes clés, intitulé « Smart Capital Region ». Nous voulons améliorer les conditions-cadres dans le domaine des transports, de l’énergie et de la communication afin d’offrir une qualité de vie maximale tout en minimisant la consommation de ressources. Cela ne peut réussir que si tous les acteurs au niveau national, cantonal et communal échangent et travaillent ensemble à cet objectif ambitieux.

Nous vous convions, le 18 novembre 2022 à Granges, dans le canton de Soleure au Forum 2022. En espérant vous y voir nombreuses et nombreux. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en vous rendant sur la page de notre site internet.

3 questions à

...Céline Vara, Conseillère aux Etats neuchâteloise, membre du comité du groupe parlementaire Région capitale suisse

Vous êtes membre du comité du groupe parlementaire de la Région capitale suisse. Comment envisagez-vous cette fonction et quelles sont vos priorités ?

En tant qu’espace de rencontres entre politiques d’une même région, le groupe parlementaire est un lieu privilégié pour concevoir des solutions à des problématiques qui sont partagées par toutes et tous. Les échanges permettent ainsi d’identifier les intérêts communs et, de rassembler nos forces, si nécessaire. Sans un tel groupe, certaines opportunités pour la région ne seraient certainement pas identifiées ou le seraient trop tard.

Ce groupe joue un rôle important au cœur de notre système fédéral en insistant sur la coordination entre les représentantes et représentants des différents cantons membres.

Le groupe parlementaire vise à faire valoir les intérêts communs de la région au niveau national. Quel rôle peut-il jouer quant aux sept thèmes-clés de l’association, à savoir les transports, Smart Capital Region, le développement économique et territorial, le Cluster Food & Nutrition, le pôle de santé, le bilinguisme et le centre politique ?

En tant que territoire au centre de la Suisse fédérale, notre association se doit de développer les liens entre les régions linguistiques. Composé de politiques alémaniques et romands, le groupe parlementaire peut devenir un acteur de la promotion du bilinguisme ainsi que dans la compréhension des différentes cultures linguistiques au sein de notre système politique et notre société.

D’un point de vue des infrastructures de la mobilité d’aujourd’hui et de demain, notre groupe appuie les diverses réflexions et propositions visant à renforcer l’interconnexion des différentes régions de notre territoire.

Quel est votre endroit préféré dans la Région capitale suisse ?

Je crois que le Creux-du-Van reste pour moi incontournable. Mais comme j’habite proche du lac de Bienne, à Cressier (NE), nous nous rendons régulièrement depuis chez nous en vélo jusqu’à l’île St-Pierre. On y pique-nique – souvent au bord de l’eau pour observer les canards et les grenouilles – puis on boit un verre sur la magnifique terrasse du restaurant. Au retour, nous nous arrêtons à la « gelateria » de Erlach qui fait de délicieuses glaces bio. Les filles adorent !

Inspirations de la Région capitale suisse - première apparition publique pour SCAI

L'initiative  SCAI (Swiss Center for Augmented Intelligence) organisera son premier évènement le 17 novembre prochain au Kornhausforum de Berne, une conférence baptisée « Intelligence artificielle centrée sur l’humain. Enjeux et perspectives pour l’économie et la société »

Des représentants de dix institutions de recherche (universités et hautes écoles spécialisées) de la Région capitale suisse participent à SCAI.

La conférence s’adressera aux acteurs politiques et économiques de la Région capitale suisse et vise à sensibiliser à l'impact de l'utilisation de l'intelligence augmentée (Augmented Intelligence) sur la société et l'économie au niveau national et régional et à discuter des opportunités et des risques qui en découlent.

Christian Levrat, Président du conseil d’administration de la Poste Suisse participera à l’évènement en tant qu’intervenant.

Inscription.

Politique

Le 22 juin dernier, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au rapport sur les programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et à la perspective RAIL 2050 (lien). La Région capitale suisse, plaque tournante nationale pour les transports et à l’interface des grands axes traversant le pays, s’engage en faveur du développement ciblé et durable de nos infrastructures. Notre association va prendre part à la consultation en cours et soutient en particulier l’intégration de l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg dans l’étape d’aménagement 2035.

Agenda

Vous trouvez tous les évènements ici.