Newsletter


Forum 2023: Politique des agglomérations et remise du Prix du Bilinguisme

Le 11e forum de la Région capitale suisse consacré à la question des politiques d’agglomérations a eu lieu ce vendredi 17 novembre au Stufenbau d’Ittigen. Pour notre association et pour les communes/agglomérations et les cantons qui en sont membres, la politique des agglomérations est un thème central que nous voulons accompagner et contribuer à façonner. Le forum a été une première étape pour mettre en réseau les agglomérations au sein de notre région et désormais aborder ensemble les différents défis et continuer à promouvoir les échanges.

Point fort

Une centaine de participant-e-s venant du monde politique, de l’économie et de l’administration ont pu suivre des interventions de grande qualité mettant en perspective les enjeux et problématiques que les agglomérations, ces acteurs politiques d’importance cruciale dans le lien entre les zones urbaines et rurales de notre région, rencontrent au quotidien.

Les interventions d’Ueli Seewer, Vice-directeur de l’office fédéral du développement territorial ARE et de la Conseillère nationale fribourgeoise Marie-France Roth Pasquier, également Présidente de l’agglomération bulloise mobul ont donné un excellent aperçu de la politique des agglomérations, du point de vue à la fois de l’administration fédérale et du terrain. En deuxième partie d’évènement, une table ronde a permis de réaliser les synergies existantes et celles encore à exploiter entre les différentes agglomérations des cinq cantons, avec la participation de Thomas Iten, Maire d’Ostermundigen, membre du comité directeur de la Regionalkonferenz Bern-Mittelland, Félicien Frossard, Secrétaire général de l’Agglo Fribourg, Evelyn Zenklusen Mutter, Directrice générale de l’agglomération Brigue-Viège-Naters, Daniel Grassi Pirrone, Directeur d’objectif:ne et Susanne Sahli du Secrétariat Agglo Granges.

Nous remercions chaleureusement les intervenant-e-s pour leurs contributions de qualité et pour les échanges. Un grand merci à nos sponsors ainsi que nos partenaires pour leur généreux soutien et leur précieuse collaboration : la Poste Suisse, GVB et la Regionalkonferenz Bern Mittelland.

Nos remerciements vont bien entendu aussi au canton de Berne, au Conseiller d’Etat Christoph Ammann ainsi qu’à la commune de Ittigen et à son maire Marco Rupp pour leur hospitalité.

3 questions à...

... Marie-France Roth Pasquier Conseillère nationale fribourgeoise et Présidente de l’agglomération bulloise Mobul

Vous présidez le comité de direction de l’agglomération bulloise, une région qui connait un dynamisme économique et démographique très important. Quels sont les facteurs qui expliquent selon vous cette réussite ?

La réussite de notre agglomération s’explique par plusieurs facteurs. La croissance démographique est due principalement à notre positionnement entre l’Arc lémanique et Berne. Notre territoire offre encore des possibilités d’accueil à des prix abordables. Notre agglomération se situe dans un environnement idéal, proche de la campagne et des montagnes. Nous sommes très bien reliés au réseau routier. Le lien avec les grandes lignes ferroviaires s’est considérablement amélioré avec l’arrivée du RER. Cette situation a attiré non seulement de nombreux habitants mais aussi des entreprises. Notre tissu industriel et de PME créent des emplois. Notre région dispose enfin d’une excellente offre culturelle, sportive et sociale.

Quels sont les grands défis en matière de politiques d’agglomération et comment la Région capitale suisse peut-elle contribuer à y répondre ?

Les grands défis de nos agglomérations sont de maîtriser leur développement tout en assurant une bonne qualité de vie, de créer des emplois pour maintenir le dynamisme économique de la région tout en préservant nos ressources naturelles et notre territoire, d’offrir des infrastructures de transports en vue d’une mobilité multimodale.

La Région capitale suisse permet d’offrir une plateforme d’échanges et de discussions pour les régions et les agglomérations qui en font partie. Elle leur permet donc d’avoir un poids plus important dans les discussions avec la Berne fédérale.

Quelle est votre endroit préféré dans la Région capitale suisse ?

La Gruyère bien sûr !

Assemblée constitutive de SCAI

L’association SCAI – Swiss Center for Augmented Intelligence a été fondée le 18 septembre dernier à Berne. La Région capitale suisse a soutenu ce projet depuis ses débuts non seulement financièrement mais aussi au niveau des idées en s’associant pleinement à sa vision. Formée de cinq membres fondateurs – l’Université de Berne, l’Université de Fribourg/Universität Freiburg, la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW et la Berner Fachhochschule BFH – la nouvelle organisation vise le développement et l'implémentation de l'intelligence augmentée, à savoir une approche de l’intelligence artificielle centrée sur l’humain.

L’association sera présidée par le Prof. Dr Hugues Abriel, Vice-Recteur de la recherche, Université de Berne. Les autres membres du comité, élus par l’assemblée générale sont le Prof. Dr Adrian Schwaninger, membre de la direction de la Hochschule für Angewandte Psychologie FHNW et le Prof. Dr Denis Lalanne, Directeur du centre Human-IST de l’Université de Fribourg. Ce dernier a également été élu à la présidence du Comité scientifique chargé de piloter les différents projets de recherche menée par SCAI.

L’assemblée s’est déroulée dans les locaux de la Région capitale suisse, représentée par Erich Fehr Stadtpräsident von Biel/Bienne, maire de Bienne et membre du comité de la Région capitale suisse. Celui-ci a souligné le rôle crucial que SCAI allait jouer à l’avenir pour toute la région dans le développement d’une expertise scientifique et de référence pour les autorités en matière d’intelligence augmentée.

SCAI a franchi une étape majeure de son développement. Dans les prochains mois, plusieurs chercheurs et chercheuses seront engagés dans les institutions membres avec les fonds de SCAI. La conduite des projets scientifiques se verra renforcée et l’association pourra se consacrer à la soumission de demandes pour des fonds tiers auprès d’instituts de soutien à l’innovation.

SCAI oriente ses activités autour de trois axes stratégiques : un centre d’excellence scientifique interdisciplinaire, une institution nationale de référence indépendante en matière d’intelligence augmentée et un pôle « Innovation et Partenariat » offrant aux autorités et aux entreprises un interlocuteur pour toutes les questions liées à l’intelligence augmentée.

Remise du Prix du Bilinguisme : Actif Posthelvetia

La conclusion du Forum a été l’occasion d’attribuer le premier Prix du Bilinguisme de la Région capitale suisse consacré au soutien à la relève culturelle. Un total de 14 projets de grande qualité et diversité artistiques thématisant la question du bilinguisme ou du plurilinguisme ont concouru lors de cette première édition. Erich Fehr, maire de Bienne et président du jury a décerné le prix au collectif lauréat, l’Actif Posthelvetia, dont l’œuvre théâtrale, La soirée posthelvétique, pièce bilingue s’attaquant à des thématiques sociopolitiques d’actualité, a suscité l’enthousiasme des membres du jury.