Newsletter (Archives)


Les Nouvelles: Bilan 2019 et perspectives 2020

En avril 2019, les nouveaux co-présidents ont choisi de mettre en avant quatre thèmes : la Smart Capital Region, le pôle de santé, le bilinguisme et le cluster Food & Nutrition.

Le groupe de pilotage Smart Capital Region comprend des représentantes et représentants des principales entreprises d’infrastructures de la région et a pour objectif de développer des solutions innovantes en collaboration avec les pouvoirs publics. L’an passé, des projets tels que l’outil de signalement des dommages, les quartiers à énergie positive ainsi que les hubs de mobilité ont été développés. Ces travaux seront poursuivis cette année. La Région capitale suisse a également testé des méthodes innovantes pour le suivi de ces projets. L’idée du créathon (BOLD Ideas), initiée en 2019, pourrait devenir la norme pour les lancements de projet.

La Région capitale suisse est l’une des régions suisses qui regroupe le plus grand nombre d’acteurs du secteur de la santé. A la pointe dans le domaine du génie technique et fort du nouveau centre sitem-insel, le pôle de santé constitue un atout important, qui est encore trop peu connu et doit faire face à la forte concurrence des EPF de Lausanne et de Zurich. L’orientation stratégique de l’engagement de la Région capitale suisse sera adaptée dans ce sens. Dans ce cadre, il est essentiel de renforcer les positions communes au niveau fédéral.

Pour le thème-clé du bilinguisme, les trois programmes d’échange (échanges linguistiques pour les apprentis, échanges linguistiques entre les élèves et tandems linguistiques) ont de nouveau été menés avec succès en 2019. Huit échanges ont été réalisés pour les apprentis, plus de 500 élèves de 28 écoles ont pu effectuer un échange linguistique et 34 personnes ont participé à un tandem linguistique. La Région capitale suisse souhaite poursuivre ces projets en 2020. En outre, le stand du canton de Berne à la BEA 2020 sera l’occasion de présenter au public le thème du bilinguisme. Dans le cadre de la discussion politique sur le message culture 2021-2024, la Région capitale suisse s’engagera pour une promotion adaptée des programmes d’échange ainsi que pour le maintien du « million fédéral ».

Pour le cluster Food & Nutrition, il convient d’utiliser la base renforcée avec les ressources supplémentaires afin de promouvoir l’élargissement du cluster au-delà du canton de Fribourg et de lancer de nouveaux projets. Le 16 juin 2020, le cluster organisera le troisième Agro Food Innovation Forum en collaboration avec d’autres institutions et en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin.

Les trois autres thèmes traités par la Région capitale suisse – Développement économique et territorial intercantonal, Centre politique et Transports – constituent en 2020 également des domaines importants. Les projets d’aménagement des infrastructures ferroviaires et routières ont fait l’objet d’un suivi intense et efficace par le passé. Notamment dans le domaine de l'infrastructure ferroviaire (PRODES 2035), où la cadence semi-horaire entre les centres et la cadence de 15 minutes dans les agglomérations majeures de la Région capitale ont pu être instaurés. Parmi ces réalisations figurent entre autres l'extension du tunnel de base du Lötschberg et la nouvelle ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Cet engagement sera poursuivi et complété par d’autres thèmes si nécessaire.