Communiqués de presse


Smart Capital Region – Forum de la Région capitale suisse

La Région capitale suisse abrite le siège d’importantes entreprises de services publics aux niveaux national et régional. A l’occasion de son 4ème forum, qui s’est tenu aujourd’hui à Brigue, la Région capitale suisse a examiné - en collaboration avec Swisscom, La Poste, BLS, BKW, Groupe E, EWB, CFF et l’Union postale universelle - la façon dont elle peut offrir une qualité de vie optimale tout en minimisant la consommation des ressources et devenir, à terme une Smart Capital Region, c’est-à-dire d’une « région intelligente ».

La Région capitale suisse a accueilli aujourd’hui 150 personnes lors de son 4ème forum. Cette journée a permis aux participants d’échanger activement au sujet des conditions nécessaires à la création d’une Smart Capital Region, de la valeur ajoutée apportée par la coopération interentreprises et avec le secteur public ainsi que de l’avancée de deux projets clés dans les domaines de l’électromobilité et des quartiers à énergie positive.

Tous s’accordent sur le fait que la Région capitale suisse dispose du potentiel nécessaire lui permettant d’offrir à sa population une excellente qualité de vie par l’association intelligente des systèmes d’infrastructures (transport, énergie, communication, etc.) à différents échelons. En ce sens, les cantons, les régions et les villes de la Région capitale suisse collaborent d’ores et déjà avec les entreprises de services publics aux niveaux national et régional à la mise en place de prestations smart.

Deux projets à caractère pionnier – dont l’avancement a été présenté aujourd’hui également – ont été lancés par la Région capitale suisse. Le premier, dans le domaine de l’électromobilité, étudie la possibilité de doter la région d’un système E-Car-Sharing efficient, équipé de stations de recharge couvrant l'ensemble du territoire. Cela comprend également l’installation de bornes de recharge rapide le long des routes nationales. Le second projet consiste en la création de quartiers pilotes à énergie positive (zone qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme). Selon Beat Vonlanthen, conseiller d’Etat fribourgeois et co-président de la Région capitale suisse : « ces solutions innovantes permettront d’étendre le concept de « ville intelligente » à l’ensemble de la Région capitale suisse et de renforcer sa croissance économique».

L’événement a compté parmi ses intervenants M. Beat Vonlanthen, Conseiller d’Etat du canton de Fribourg et Co-président Région capitale suisse ; Dr. David Bosshart, CEO du Gottlieb Duttweiler Institute ; Dr. André Schneider, Vice-président de l’EPFL Lausanne ; Mme Susanne Ruoff, CEO de La Poste suisse SA ; M. Andreas Rickenbacher, Conseiller d’Etat du canton de Berne, Louis Ursprung, Maire de Brigue-Glis et M. Jean-Michel Cina, Conseiller d’Etat du canton du Valais.

Les invités de la région de Berne ont pu rejoindre Brigue à bord du « Blauer Pfeil ». Durant le trajet, Eric Fehr, Co-président de la Région capitale suisse, a marqué l’ouverture de cette journée par un parallèle : « Il existe une analogie entre ce train spécial, symbole de tradition et d’innovation, et le projet Smart Capital Region, qui vise à exploiter les infrastructures existantes de la région et développer des solutions innovantes pour le futur ».