Le jury a décidé de récompenser le projet « Solo Brodo (Primordio e Parsimonia) » de l'artiste de performance interdisciplinaire et musicienne Rebecca Solari, domiciliée à Bienne, en lui attribuant un montant de 10’000 francs. L'artiste fait dialoguer sa langue maternelle - un dialecte tessinois du Val Blenio - avec sa langue d’adoption, le français. Elle aborde ainsi la question de la communication au-delà des barrières linguistiques. Son œuvre traite de questions contemporaines telles que l'identité ou les normes sociales. Par cette distinction, le jury souligne son appréciation pour le projet d'une jeune artiste qui construit des ponts entre les langues et les différentes disciplines artistiques.
Le jury récompense également l'Académie suisse des musiques actuelles avec CHF 5'000. Ce prix contribuera au financement d’un camp de musique bilingue au Lac Noir organisé par l'Académie en août 2025. Les musicien-ne-s de « La Gustav » et les jeunes et enfants de « La Marlene » répéteront à cette occasion, au-delà des frontières linguistiques et générationnelles, une représentation pour le 3ème « Lac Noir Schwarzsee Festival ». Par cette distinction, le jury souligne le travail précieux effectué depuis de nombreuses années à Fribourg au travers des projets « La Gustav » et « La Marlene » visant à promouvoir les jeunes musicien-ne-s et à favoriser la compréhension au-delà du « Röstigraben ». Des noms renommés comme Gjon's Tears sont déjà sortis de l'Académie. Rebecca Solari y a également été formée.
« Nous sommes très heureux de récompenser deux projets en faveur de jeunes talents qui incarnent véritablement le bilinguisme et le plurilinguisme dans notre région », déclare Erich Fehr, maire de Bienne et président du jury.
Deuxième édition du Prix du bilinguisme de la Région capitale suisse
Le « Prix du bilinguisme - soutien à la relève culturelle dans la Région capitale suisse » a été décerné cette année pour la deuxième fois. Avec ce prix d'un montant total de CHF 15'000, la Région capitale suisse (RCS) encourage la relève culturelle, le bilinguisme et le plurilinguisme ainsi que l'échange entre les cultures linguistiques et la compréhension mutuelle.
Après un lancement réussi en 2023, le jury s'est à nouveau réjoui de la qualité des dossiers soumis. Tous se distinguent par leur approche très personnelle du bilinguisme et du plurilinguisme. Il est également réjouissant de constater qu’une diversité de disciplines artistiques était représentée dans les candidatures.
L’appel à candidature s'est déroulé du 15 août au 30 septembre 2024. Les projets soumis devaient aborder le bilinguisme ou le multilinguisme et mettre l'accent sur les échanges entre les cultures linguistiques et la compréhension mutuelle. En outre, les projets devaient être soumis par des artistes émergents, présenter un lien clair avec la RCS et se trouver dans une phase décisive de leur conception. La forme artistique était libre.