La Région capitale suisse recommande de placer les trois mesures suivantes du rapport au centre des efforts futurs :
- La Région capitale suisse soutient les différents projets d'échanges (écoles, apprentissage, stages, étudiants, etc.) qui constituent un instrument efficace pour renforcer le bilinguisme au sein de la Région et de la population en général.
- La coopération intercantonale est une nécessité, en particulier dans le domaine du bilinguisme, avec des relations souvent inégales entre francophones et germanophones.
- L'idée de la Journée du bilinguisme fait également l'objet de discussions au sein des comités de la Région capitale suisse. Nous soutenons la vision d'une journée bilingue dans toute la Région.
Positionnement en tant que région bilingue
Toutefois, nous adoptons une position plutôt critique par rapport à l’ambition du canton de Berne de se positionner comme „LE“ canton bilingue de la Suisse. Nous considérons tout d’abord le canton de Berne comme une partie importante de la Région capitale suisse bilingue, mais avec des liens étroits avec les autres cantons bilingues de Fribourg et du Valais.
Renforcement de la coopération intercantonale
La Région capitale suisse estime qu‘il est essentiel que le canton de Berne intensifie ses contacts avec les deux autres cantons bilingues susmentionnés, notamment pour partager leurs expériences et identifier les synergies possibles.