Communiqués de presse


Oui à l’aménagement du tunnel de base du Lötschberg

Le Comité du Lötschberg et le BLS présentent aujourd’hui les résultats d’une étude comparative de trois scénarios de développement pour l’exploitation du tunnel de base du Lötschberg. Les auteurs recommandent un aménagement complet du tronçon actuel à voie unique. La Région capitale suisse salue l’engagement du BLS et du Comité et partage leurs conclusions. Une infrastructure moderne avec des liaisons de transport optimales est un facteur déterminant pour le succès de notre région.

Depuis la mise en service du tunnel de base du Lötschberg, le trafic – touristique et pendulaire – s’est intensifié de manière significative entre le Haut-Valais et les régions de Berne et Thoune. Le succès de cette exploitation parle en faveur d’un aménagement rapide du Tunnel de base du Lötschberg. L’étude, présentée lors de l’assemblée générale du Comité du Lötschberg, analyse les coûts et l’utilité de trois scénarios d’extension, à savoir : un aménagement partiel Ferden-Mitholz, un aménagement complet Ferden-Frutigen et un aménagement par étapes. Les auteurs arrivent à la conclusion que les trois options présentent un meilleur rapport coûts-bénéfices que l’installation actuelle et recommandent une réalisation rapide de l’aménagement complet (Ferden-Frutigen). Toutes les variantes permettraient l’introduction d’une cadence semi-horaire pour les liaisons longue distance entre le Plateau suisse et le Valais.

La Région capitale suisse a besoin d’un réseau de transports fiable et efficace pour assurer les relations internes, établir des connexions avec les autres régions du pays et s’intégrer dans le réseau de transport international. Il est dans l’intérêt de la Suisse entière que son centre politique national soit aisément accessible au niveau national et international, et qu’il bénéficie d’une desserte optimale au niveau régional. L’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg fait partie des projets d’infrastructures ferroviaires prioritaires de Région capitale suisse. Les propositions du Comité du Lötschberg et du BLS s’inscrivent parfaitement dans sa volonté d’augmenter les capacités et de stabiliser l’exploitation pour le transport de personnes et de marchandises. En ce sens, Région capitale suisse soutient la proposition d’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg.