Communiqués de presse


8e Forum de la Région capitale suisse : Nouveaux modes de vie et de travail

Les mégathèmes de la numérisation, du changement climatique, de l’individualisation, de la mondialisation et du changement démographique représentent de grands défis pour notre société. Ils révolutionnent notre quotidien, nos modes de vie, de travail et de déplacement. La Région capitale suisse souhaite accompagner positivement ces changements et saisir les opportunités qu’ils offrent. C’est dans ce contexte que Viège a accueilli aujourd’hui le 8e Forum de la Région capitale suisse sur le thème des nouveaux modes de vie et de travail.

Quelque 190 personnes issues des milieux économiques, administratifs et politiques ainsi que des élèves du Collège Spiritus Sanctus de Brigue ont participé à une manifestation passionnante ponctuée de débats animés. La région souhaite faire de la place aux projets novateurs et promouvoir le développement de nouveaux modes de vie et de travail. Les discussions menées ont montré que la consultation de la population, une coordination optimale entre les cantons et les communes (d’implantation), l’aménagement du territoire et la promotion des sites jouent un rôle essentiel en la matière.

Pour la Région capitale suisse, la cohésion entre les populations des villes, des campagnes et de l’espace alpin est indispensable pour tirer le meilleur parti des mutations en cours. Elle souhaite susciter des échanges, contribuer au lancement de projets et créer les conditions requises pour favoriser l’innovation de manière optimale.  En tant que membre du comité et présidente de la Conférence régionale bernoise de l’Oberland-Est, Marianna Lehmann « apprécie particulièrement le dialogue entre les régions et les cantons ». Pour elle, en effet, « il est absolument essentiel que les parties en présence se soutiennent et s’encouragent mutuellement afin que les retombées positives profitent au plus grand nombre ». 

Une Région capitale « intelligente » (Smart Capital Region)

La Région capitale suisse souhaite encourager l’interconnexion intelligente des infrastructures dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la communication. Notre forum de l’année dernière s’est déroulé à Guin sur le thème de la mobilité du futur. Le forum d’aujourd’hui a mis en lumière l’évolution des modes de vie et de travail. La Région capitale suisse souhaite développer des solutions novatrices en la matière. A cet effet, notre association travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et des entreprises d’infrastructures telles que Swisscom, La Poste, les CFF, BLS, BKW, Groupe E et Energie Wasser Bern (EWB). « La Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération soutient la Région capitale suisse, notamment dans son évolution en vue de devenir une région intelligente. Pour cela, elle met en œuvre des solutions innovantes et intelligentes visant à augmenter la qualité de vie de la population tout en réduisant l’utilisation des ressources », déclare Valérie Donzel, directrice NPR au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.

Concrètement, la Région capitale suisse a défini les priorités stratégiques suivantes : la Smart Capital Region et les sites prioritaires de développement. Dans le domaine de la Smart Capital Region, le concept des hubs de mobilité a par exemple été développé. Ces plaques tournantes de la mobilité intermodale préparent le système des transports publics et les différents moyens de transport aux évolutions qu’ils connaîtront sur le long terme. 

Concernant le projet des sites prioritaires de développement, les cinq cantons membres ont décidé d’un commun accord, en 2014, de s’engager pour optimiser les conditions générales d’implantation des nouvelles entreprises et de développement des entreprises déjà établies dans la Région capitale suisse. Sur les quelque 70 pôles de développement sis sur le territoire de cette dernière, ils ont sélectionné 23 sites à développer en priorité au vu de leur emplacement et de leur potentiel. Les entreprises présentes de longue date ou nouvellement arrivées sur ces sites doivent y bénéficier de prestations de qualité. Lors du forum de cette année, un projet concret a été présenté en la matière : le projet Ibex et le parc technologique BioArk à Viège. « La commune de Viège assume sa responsabilité de moteur économique et de plaque tournante des transports du Haut-Valais. En tant que site prioritaire de développement économique de la Région capitale suisse, nous mettons en place des conditions générales optimales pour garantir une croissance solide », confirme Niklaus Furger, président de la commune de Viège.

Une région qui fait figure de modèle

Pour Laurent Favre, co-président de l’association Région capital suisse et conseiller d’Etat Neuchâtelois, ces projets constituent un immense atout pour la Région capitale suisse : « Je suis convaincu qu’en tant que région située au cœur de la Suisse, nous pouvons occuper une position de premier ordre si nous parvenons à créer des modes de vie et de travail qui, comme le projet Ibex à Viège, peuvent servir de modèle pour le pays entier. »