Le Conseil national a donné suite mardi à cinq initiatives parlementaires intitulées « La diversité à la place de la concentration ». Ces textes demandent que la SSR développe ses offres audiovisuelles principalement à Zurich et ses offres audio principalement à Berne en ce qui concerne l’information en Suisse alémanique. En Suisse romande, la SSR devrait produire la majeure partie de ses offres audiovisuelles à Genève et la majeure partie de ses offres audio à Lausanne.
Renouer le dialogue
La Chambre du peuple signale ainsi clairement que le service public de la SSR est une mission nationale qui touche toutes les régions du pays. Il est donc légitime que la politique fédérale ait son mot à dire concernant le cadre d’activité de l’entreprise de médias publique et son organisation. Dans le même temps, le Conseil national préserve la liberté de la presse.
Le canton de Berne, la ville de Berne et la Région capitale suisse exigent maintenant des instances dirigeantes de la SSR qu’elles suspendent les travaux en vue du transfert du studio de la radio alémanique. Ils les invitent à renouer rapidement le dialogue avec les milieux politiques et la société civile. La décision du Conseil national est une chance pour la SSR de trouver une meilleure solution sous la forme d’un compromis porteur d’avenir.