Communiqués de presse


La Région capitale suisse lance officiellement son cluster Food & Nutrition

La Région capitale suisse a lancé son Cluster Food & Nutrition lors d’une conférence tenue aujourd’hui à Zollikofen. Basé à Fribourg, le cluster aura pour but de soutenir et fédérer les efforts des acteurs de l’agroalimentaire et de la nutrition dans leur démarche d’innovation.

Le secteur agroalimentaire est l’un des points forts de l’économie de la Région capitale Suisse. Cet après-midi, lors de la conférence de lancement, les intervenants ont rappelé l’intérêt de combiner le savoir de la production et de la transformation alimentaire avec celui de la nutrition, de la santé et des technologies émergentes, dans une logique de développement durable et de respect de l’environnement et du terroir.

Le Cluster est une association dont les membres sont des entreprises actives dans la transformation de denrées alimentaires, l’agriculture (matière première), l’emballage et la distribution ainsi que des institutions de recherche et formation, du secteur public ainsi que des associations professionnelles. A ce jour le Cluster Food & Nutrition compte trente-six membres (voir liste actuelle). Ensemble, ils entendent renforcer leur compétitivité et leur impact collectif à l’échelle nationale et internationale en initiant des projets collaboratifs innovants (financement) et en exploitant les synergies existantes dans les domaines de la formation, des offres de services et de la R&D. Selon Nadine Lacroix Oggier, Manager du Cluster « le Cluster représentera une plateforme unique d’échange de savoir-faire et de compétences pour les acteurs de l’agroalimentaire et de la nutrition ».

La structure entre dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR): Le budget total pour l’année à venir est de CHF 213 000. 75% seront assurés par un financement public (moitié par les cantons de Fribourg, de Berne et du Valais et moitié par la Confédération). Le solde sera alimenté par des fonds privés, notamment les cotisations des membres. Les projets collaboratifs à lancer seront financés à 65%par la NPR et à 35% par les entreprises participantes.

Lors de la conférence de lancement, le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi du Canton de Fribourg, et  André Nietlisbach, Secrétaire général de la Direction cantonale de l’économie publique du canton de Berne, ont rappelé le potentiel d’une telle association et les enjeux de la filière agroalimentaire dans la Région capitale suisse.