Les membres de la Région capitale suisse s’engagent pour le renforcement de l’infrastructure ferroviaire au sein de la région ainsi que pour une meilleure intégration au plan national de la Région capitale suisse, véritable plaque tournante du transport ferroviaire en Suisse. Compte tenu du rôle essentiel des infrastructures de transport pour l’économie suisse et de l’ampleur des projets en attente, 12 milliards de francs devraient être le minimum engagé. La Région capitale suisse a défini les objectifs suivants pour l’étape d’aménagement 2030/2035 de l’infrastructure ferroviaire :
- Cadence à la demi-heure entre les principaux centres de la Région capitale (Berne, Biel/Bienne, Brigue, Delémont, Fribourg, Interlaken, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Olten, Solothurn, Thoune et Viège)
- Cadence au quart d’heure dans les plus grandes agglomérations (Fribourg, Neuchâtel)
Ces objectifs sont conformes au rapport « Perspective du rail à long terme » de la Confédération. Il est ainsi difficile de concevoir que tous les projets nécessaires ne soient pas traités. C’est notamment le cas de l’extension du tunnel de base du Lötschberg, nécessaire, prête à être réalisée mais pourtant non retenue dans la proposition du Conseil fédéral. Cela doit être rectifié, dans l’intérêt d’une politique d’investissement durable.
La Région capitale va à présent examiner la proposition attentivement, avant de s’engager activement dans le cadre de la procédure de consultation.