Communiqués de presse


12ème Forum de la Région capitale suisse: Ensemble vers l’alimentation de demain

Fribourg, le 29 novembre 2024 – Le 12e Forum de la Région capitale suisse s’est tenu ce vendredi à Fribourg sur le thème de l’alimentation en présence de plus de 120 personnes issues des milieux économiques, politiques et de l’administration. Constituant l’une des priorités de l’association et l’un des points forts de son économie, l’agroalimentaire bénéficie d’un tissu socio-économique et de conditions-cadre pour développer son potentiel dans toute la région.

L'association Région capitale suisse regroupe les cinq cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais ainsi que leurs grandes villes et organisations régionales. Consacré à la thématique de « Ensemble vers l’alimentation de demain », le forum annuel qui s’est tenu dans la Salle communale de Saint-Léonard de Fribourg a mis en lumière le dynamisme économique et social de la région en tant qu’espace de vie. Didier Castella, Co-Président de la Région capitale suisse et Conseiller d’Etat fribourgeois a relevé en introduction : « Dans notre région, nous avons non seulement les capacités technologiques et d’innovation, mais aussi les ressources en termes de personnels formés pour faire de l’alimentation de demain une réelle opportunité socio-économique. »

 

Grâce à la présentation de projets issus des cinq cantons membres et à l’organisation d’ateliers multidisciplinaires, la manifestation a livré un aperçu de la diversité des talents et des acteur-trice-s : culture, gastronomie, agriculture, innovation, formation, tourisme, social etc. Thierry Steiert, Syndic de la Ville de Fribourg et Vice-président de l’Agglomération de Fribourg a salué ce dynamisme : « Les conditions-cadre de notre région permettent l’existence d’un écosystème consacré au service de l’alimentation, un intérêt commun d’importance stratégique. »

 

Le forum a également été l’occasion de mettre en évidence le travail du Cluster Food & Nutrition, association née d’une initiative de la Région capitale suisse. Aujourd’hui, fort de plus de 180 membres et partenaires issus des secteurs de l'alimentaire, de l'agriculture, de l'emballage et de la distribution, des institutions de recherche et de formation et du secteur public ainsi que des associations professionnelles, le Cluster Food & Nutrition vise un écosystème agroalimentaire fort, innovant et durable.

 

Deuxième édition du Prix du Bilinguisme en soutien à la relève culturelle

La Région capitale suisse a profité de cette rencontre pour décerner son prix culturel pour le soutien de jeunes talents et la promotion du bilinguisme. L'artiste de performance et musicienne biennoise Rebecca Solari a été récompensée pour son interprétation innovante du plurilinguisme. Également à l’honneur, l'Académie suisse des musiques actuelles a été reconnue pour le soutien qu’elle apporte depuis de nombreuses années aux jeunes musicien-ne-s par-delà les frontières linguistiques, notamment au travers de projets comme « La Gustav ».

Informations sur le « Prix du bilinguisme – soutien à la relève culturelle dans la Région capitale suisse »

Le « Prix du bilinguisme - soutien à la relève culturelle dans la Région capitale suisse » a été décerné cette année pour la deuxième fois. Avec ce prix d'un montant total de CHF 15'000, la Région capitale suisse (RCS) encourage la relève culturelle, le bilinguisme et le plurilinguisme ainsi que l'échange entre les cultures linguistiques et la compréhension mutuelle. Outre le président Erich Fehr (maire de Bienne et membre du Comité de la RCS), le jury était composé d’Alec von Graffenried (président de la ville de Berne et membre du Comité de la RCS), de Valentin Brügger (Radio Fribourg), de Josiane Imhasly (curatrice indépendante), de Stephane Moret (directeur de l’Association régionale du Lac), de Nicolas Raufaste (co-curateur et coordinateur au CAN Centre d'art Neuchâtel) et de Barbara Lussi (assistante à l'Institut littéraire de Bienne).