Communiqués de presse


Délégation de la Région capitale suisse à Berlin-Brandenbourg

Sous la conduite des deux co-présidents Beat Vonlanthen et Erich Fehr, une délégation de la Région capitale suisse s'est entretenue avec différents acteurs des milieux politiques et administratifs des Länder de Berlin et de Brandebourg les 18 et 19 février derniers. À cette occasion, elle a pu se faire une idée plus approfondie des stratégies et des projets de la Région capitale Berlin-Brandenbourg en matière d'encouragement de l'innovation. La délégation suisse a ainsi bénéficié de précieuses suggestions et impulsions sur les questions d'encouragement de l'innovation dans les régions capitales.

Les visites du parc scientifique de Golm près de Potsdam, du pôle technologique d'Adlershof à Berlin et du campus EUREF dans cette même ville étaient au cœur du programme. La délégation de la Région capitale suisse a pu s'entretenir avec différents acteurs des milieux politiques et administratifs des Länder de Berlin et de Brandebourg, lors d'une rencontre organisée par Mme l'Ambassadeur Christine Schraner Burgener. Elle a aussi eu l'occasion de mener des discussions bilatérales avec Hendrik Fischer, secrétaire d'Etat à l'économie du Brandenbourg.

Ces différents entretiens ont démontré à quel point les deux Länder de Berlin et de Brandebourg soutiennent et encouragent la dynamique de la Région capitale Berlin-Brandenbourg, par le biais d'une politique d'innovation conjointe très active. Les facteurs de succès sont, entre autres, une stratégie d'innovation commune («InnoBB») claire qui définit des points forts et des séries de mesures, une mise en réseau active des acteurs de la science, de la recherche et de l'économie sur des sites dédiés et une politique d'encouragement et de soutien des jeunes entreprises très active. La région peut compter sur une densité d'instituts scientifiques et de centres de recherche supérieure à la moyenne, sur une économie créative dynamique, sur de grands espaces appropriés au développement et sur une qualité de vie élevée.

Même si la situation et les potentiels des deux régions capitales ne sont pas comparables, la délégation a pu ramener de son voyage de précieuses impulsions pour la poursuite des activités de la Région capitale suisse. Diverses suggestions devront être reprises:

  • Il convient d'examiner si une stratégie d'innovation commune et intercantonale pourrait compléter et renforcer les activités de la Région capitale suisse.

  • Des échanges réguliers entre l'actuel directeur de la société d'exploitation du pôle technologique d'Adlershof et les responsables du Parc d'innovation de la Région capitale suisse doivent permettre de profiter des expériences de ce modèle à succès.

En favorisant les échanges avec les responsables de la promotion économique de la Région capitale Berlin-Brandenbourg, la Région capitale suisse entend mener une discussion approfondie sur l'encouragement des jeunes entreprises (start-ups).