Communiqués de presse


Bilan de la première année – un caractère unique à exploiter comme centre politique

Un an après sa fondation, l’association Région capitale suisse dresse un bilan positif. Lors d’une

conférence de presse, le bureau du comité a présenté une étude de l’Université de Berne et de la

Haute école spécialisée de Suisse occidentale /Valais sur la création de valeur, ainsi que les

mesures concrètes prévues. Une orientation se dessine clairement: la Région capitale suisse doit

miser sur sa fonction exceptionnelle de centre politique et encore mieux exploiter celle-ci à

l’avenir.

Pour André Rickenbacher, co-président de l'association Région capitale suisse et conseiller d'Etat bernois, il est certain que "l'économie suisse ne peut pas fonctionner en l'absence de bonnes conditions politiques générales, comme l'ont montré clairement les crises économiques récentes. La Suisse a besoin d'une région de la capitale forte et fonctionnelle." Les cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Soleure et Valais ainsi qu'un grand nombre de leurs villes, communes et organisations régionales ont donc fondé l'association Région capitale suisse en décembre 2010. Grâce à une collaboration concentrée sur les thèmes et les projets, l'association renforce la position de la Région capitale suisse au niveau national. La Région capitale suisse est la plaque tournante politique de la Suisse, position exceptionnelle qu'elle entend utiliser et développer activement.

Bilan positif après une année
L'association a démarré avec un programme de travail largement soutenu. Quelques mois seulement après sa fondation, tous les organes de l'association étaient constitués. La première assemblée générale a eu lieu le 27 mai 2011, et Georg Tobler a assumé le poste de secrétaire général le 1er septembre 2011.

L'attention portée par le public à la Région capitale suisse se reflète non seulement dans l'intérêt des médias, mais aussi dans la création d'un groupe parlementaire au sein du Parlement fédéral et de comités de soutien composés de personnalités des milieux économiques et politiques, ainsi que de la société civile. Dans ce contexte, le conseiller d'Etat Claude Nicati, membre du bureau du comité, met en évidence un autre potentiel: "La Région capitale suisse, bilingue, assume une fonction importante de passerelle entre la Suisse occidentale et la Suisse alémanique."

Etude de l'Université de Berne: "Miser sur le rôle de centre politique"
L'étude de l'Université de Berne et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale / Valais sur la création de valeur confirme le potentiel de la Région capitale suisse. Elle montre que les principales fonctions de capitale sont concentrées à Berne et dans les communes périphériques. De plus, la Région capitale suisse forme un réseau fonctionnel avec d'autres espaces métropolitains, dans la mesure où des acteurs importants de la capitale, médias ou associations, sont répartis sur l'ensemble de la Suisse. L'analyse quantitative de la création de valeur dans deux zones constitutives (Fribourg et Valais) montre que celles-ci profitent plus des effets de la fonction de capitale liés à la consommation qu'à ceux liés aux marchés publics. L'analyse souligne également que ses zones constitutives apportent une contribution non négligeable (formation, logement, loisirs, etc.) à la compétitivité de la Région capitale suisse.

Les régions de capitale dynamiques exercent une politique économique active et orientée vers le futur, tout en occupant une position stratégique dans les réseaux de villes nationaux et internationaux. Elles peuvent ainsi se débarrasser de leur image de "ville de fonctionnaires ennuyeuse" pour la remplacer par celle de "région innovatrice et créative". Elles développent en outre leurs structures de gouvernance et partant, une réflexion et une action efficaces sur le plan régional.

Heike Mayer, professeure de géographie économique et de recherche régionale à l'Université de Berne, conclut de cette étude que "la Région capitale suisse doit miser sur sa fonction exceptionnelle de centre politique et l'exploiter activement". Pour cela, sa politique économique doit en premier lieu être active, encourager la capacité d'innovation et le dynamisme entrepreneurial, mais surtout renforcer les compétences propres à la fonction de capitale, par exemple les technologies d'information et de communication, la cyberadministration ("egovernment ") et le management public.

Stratégies concrètes et mesures
Sur la base de ces recommandations, l'association élaborera des stratégies visant à renforcer la Région capitale suisse, ainsi que les mesures qui en découlent. Les membres de la Région capitale suisse collaborent aujourd'hui déjà étroitement à différents projets. Comme premier projet concret, l'association veut développer des clusters dans le domaine des institutions fédérales, notamment grâce à la proximité du savoir-faire et du réseau administratifs. Bienne, qui a profité de la présence de l'Office fédéral de la communication pour implanter des entreprises de communication sur son site, joue ici le rôle de précurseur.

D'autres clusters pourraient être créés en renforçant le système de connaissances agricoles grâce à la collaboration entre les institutions de recherche et de vulgarisation agricole de l'espace Berne- Fribourg, ou en exploitant la proximité entre Swisscom et l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication dans la région d'Ittigen/Zollikofen. Alexander Tschäppät, maire de Berne et membre du bureau du comité, accorde quant à lui beaucoup d'importance à la thématique des institutions fédérales: "Les jalons de la politique nationale sont posés dans la Région capitale suisse : c'est pourquoi le périmètre de cette région est, à notre avis, le seul site qui entre en ligne de compte pour l'implantation de nouvelles institutions fédérales. Nous ferons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour favoriser l'établissement d'associations et de médias dans la Région capitale suisse."