Communiqués de presse


Assemblée des membres 2015 — Beat Vonlanthen et Erich Fehr reprennent la coprésidence

Lors de l’assemblée des membres à Visp, les deux nouveaux coprésidents, le maire de Bienne Erich Fehr et le conseiller d’Etat fribourgeois Beat Vonlanthen, ont été élus. L’association Région capitale suisse a vécu une année positive et fixe des priorités pour le futur de ses projets.

Cette année, les nouvelles élections du comité, de la coprésidence et du bureau du comité étaient au centre de l’assemblée des membres de l’association Région capitale suisse à Visp. Les successeurs des deux anciens coprésidents Laurent Kurth, conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel, et Alexander Tschäppät, conseiller national et maire de Berne, s’appellent Beat Vonlanthen, conseiller d’Etat fribourgeois, et Erich Fehr, maire de Bienne. Au sein du comité, les changements suivants ont eu lieu : Esther Waeber-Kalbermatten, conseillère d’Etat valaisanne, remplace Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat valaisan ; Raphael Lanz, maire de Thoune, reprend le siège de Peter Flück, de la conférence régionale Oberland Est, conformément au tournus mis en place ; Pascal Sandoz, conseiller communal de Neuchâtel, remplace Nathalie Schallenberger, conseillère communale de La Chaux-de-Fonds, et François Scheidegger, maire de Grenchen, remplace Kurt Fluri, conseiller national et maire de Soleure.

Les premières années de l’association étaient principalement marquées par le développement, le réseautage et le lancement des différents projets. La Région capitale suisse a tiré un bilan positif de ses quatre premières années à l’occasion de l’assemblée des membres. Les membres sont d’accord qu’il s’agit dorénavant d’appliquer les projets lancés et de les développer. La Région capitale suisse s’engage avec des projets concrets dans les domaines suivants :

  • Le positionnement fort du Pôle de santé est l’une des tâches principales de la Région capitale suisse. Pour cette raison, le Forum 2014 s’est concentré sur cette thématique. En outre, de nombreuses rencontres (hôpitaux, industrie, etc.) ont eu lieu dans une optique de mise en réseau intercantonale. Concrètement, un centre de compétence d’importance internationale a été lancé avec la fondation de « sitem-insel AG », de manière à encourager la collaboration entre la recherche, le développement industriel et l’application clinique.

  • Avec le projet Pôle de développement économique, la Région capitale suisse crée des espaces pour l’épanouissement de ses prestations économiques de pointe.

  • Un cluster food & nutrition a été créé et est implanté dans le canton de Fribourg. Le but de ce cluster est d'utiliser au mieux les synergies de toute la région dans le domaine alimentaire et de relier les acteurs entre eux.

  • Sur le chemin vers la smart capital region, la Région capitale suisse veut encourager les liaisons intelligentes des systèmes d'infrastructures (transport, énergie, communication) et, ainsi, fournir une contribution à la baisse de l'utilisation des ressources. La Région capitale suisse travaille dans ce but avec Swisscom, La Poste, BKW, BLW, EWB, groupe e et l'Union postale universelle.

  • Le bilinguisme vécu est un élément central de la Région capitale suisse. Cette année, le projet d’échanges scolaires entre des classes de 5ème et 6ème s’est déroulé sous le titre « Immersion ». Des élèves romand-e-s se sont immergé-e-s dans la langue allemande – et des enfants alémaniques ont pris un bain de français. Cet échange faisait office de projet-pilote, auquel le coordinateur de l’échange Thomas Raaflaub espère donner une suite.

Les projets cités ci-avant montrent que la Région capitale suisse crée une véritable plus-value pour la région entière. Ainsi, elle alimente le sentiment d’appartenance commune et contribue au développement, à l’attractivité et à la prospérité de tout le pays. Véritable cœur de la Suisse, la Région capitale suisse s’avance plus forte et motivée que jamais dans la nouvelle année.