Communiqués de presse


Assemblée des membres 2012 – Sept stratégies pour renforcer la Région capitale suisse

Sept stratégies porteuses d’avenir ont été adoptées lors de l’assemblée générale de l’association Région capitale suisse qui s’est tenue à Soleure. Elles servent de base et de cadre d’orientation au programme de travail qui doit permettre de renforcer la Région capitale suisse et d’affirmer son profil. L’association donnera cet automne des informations sur les projets et les mesures qui en découlent. Le premier Forum de la Région capitale suisse, avec pour thème « Centre politique – interactions entre politique et économie », se tiendra à Berne le 30 octobre 2012.

Les représentants des cinq cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Soleure et du Valais ainsi que ceux des nombreuses villes, communes et organisations régionales de la Région capitale suisse se sont réunis à Soleure à l'occasion de l'assemblée générale 2012. Comme annoncé lors de la conférence de presse de février, le bilan intermédiaire, dressé un an après la création de l'association, est très positif. Au cours de cette année, les travaux de fond et différentes études telles que celle sur la création de valeur réalisée par l'Université de Berne et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale / Valais ont tenu une place centrale.

Lors de la partie statutaire, l'assemblée a souhaité la bienvenue à la Conférence régionale de Berne-Mittelland qui a rejoint l'association. Le comité a ensuite annoncé que le premier " Forum de la Région capitale suisse " se tiendrait le 30 octobre 2012 à Berne. Il devrait réunir près de 300 invités issus des sphères économique, politique et sociale de la Région capitale suisse. Des intervenants illustres, de Suisse ou de l'étranger, s'exprimeront sur le thème ; Centre politique - interactions entre politique et économie ".

Enfin, l'assemblée générale a adopté les stratégies suivantes, proposées par le comité, en tant que cadre d'orientation pour les projets en cours et à venir :

Nous renforçons notre position de centre politique national
La Région capitale suisse revêt une importance considérable pour l'identité politique et culturelle de la Suisse. Elle joue un rôle central pour l'économie en créant des conditions politiques favorables à cette dernière. Elle offre des conditions optimales aux institutions, aux groupes d'intérêts, aux instituts de recherche et de formation ainsi qu'aux organisations internationales du centre politique (institutions fédérales, ambassades, associations, médias, universités, hautes-écoles spécialisées) et fait en sorte que ces derniers soient concentrés dans la Région capitale suisse.

Nous fournissons des prestations de pointe dans nos branches clés, et ce également à l'échelle internationale
La Région capitale suisse est plus qu'un centre politique : elle occupe une place de choix à l'échelle nationale et internationale, notamment dans les domaines de l'industrie de pointe, de la microtechnique / construction mécanique, des énergies renouvelables, de la santé et de la médecine de pointe / techniques médicales, ainsi que des technologies de l'information et de la communication. La Région capitale suisse met en réseau l'économie, la politique, la formation et la recherche. Ce faisant, elle vient compléter et enrichir les atouts des autres espaces économiques afin de contribuer à la compétitivité de la Suisse.

Nous offrons une qualité exceptionnelle de vie et de l'habitat
La présence d'un grand nombre de spécialistes qualifiés est un facteur de réussite pour un espace économique. Ces derniers souhaitent à leur tour bénéficier d'un habitat de qualité à proximité de leur lieu de travail. C'est la raison pour laquelle la Région capitale suisse promeut un cadre de vie attractif, un réseau de transports optimal et des espaces de détente facilement accessibles.

Nous sommes la plaque tournante en matière de transports - dans l'intérêt de toute la Suisse
La Région capitale suisse peut compter sur un réseau de transports fiable et efficace pour assurer les relations en son sein, établir des connexions avec d'autres régions de la Suisse et s'insérer dans le réseau de transports international. Elle s'investit au niveau national pour satisfaire aux exigences qui lui permettront de s'intégrer à l'échelle nationale et internationale. Elle met progressivement en place un système coordonné de RER transfrontalier de la Région capitale suisse.

Nous concilions les qualités des zones urbaines, rurales et alpines
Avec ses villes et agglomérations dynamiques, la diversité de ses espaces ruraux et ses zones alpines, la Région capitale suisse dispose d'une combinaison unique de qualités variées, lesquelles permettent de façonner une identité commune. L'association exploite ces potentiels et atouts en matière de paysage, de tourisme et de culture pour mettre en avant et renforcer de manière ciblée les points communs et les particularités des membres de la Région capitale suisse.

Nous bâtissons des ponts entre les régions linguistiques et entre les espaces métropolitains
Tous les cantons et villes bilingues franco-allemands sont membres de l'association Région capitale suisse. La Région capitale suisse représente une passerelle culturelle et linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Elle constitue la plaque tournante à l'échelle nationale entre les espaces métropolitains en matière de transports ainsi qu'aux plans géographique et politique. La Région capitale suisse veut consolider et exploiter ce rôle de trait d'union.

Nous mettons en avant nos atouts et particularités à l'échelle nationale et internationale
La Région capitale suisse fournit des services importants et indispensables dans l'intérêt de toute la Suisse. Ses atouts et particularités sont encore trop souvent méconnus. L'association s'investit donc auprès de la Confédération, des autres régions ainsi que des acteurs de l'économie et de la société en présentant des arguments objectifs et des faits concrets pour défendre les intérêts de la Région capitale suisse.