Communiqués de presse


9e Forum de la Région capitale suisse Innovations au service du développement durable

L’association Région capitale suisse a célébré ses 10 ans d’existence lors du 9ème forum à Neuchâtel et a consacré cet anniversaire au thème du développement durable. L’un des objectifs principaux de la Région capitale suisse est de créer les conditions-cadres pour que la technologie et la recherche puissent être développées et encouragées dans notre région. Le forum sur le thème « innovations au service du développement durable », ayant rassemblé quelque 140 personnes issues des milieux économiques, administratifs et politiques, a donné lieu a des contributions passionnantes de la part d’intervenants du monde scientifique et politique et a suscité des débats animés. L'humour et le bilinguisme ne sont pas non plus restés sur la touche grâce à la prestation artistique de Carlos Henriquez.

Laurent Favre, Co-Président de la Région capitale suisse et Président du Conseil d’Etat neuchâtelois souligne : « Dans notre région nous avons les capacités d’innovation pour faire du défi énergétique une réelle opportunité socio-économique ». Un des projets concrets de la Région capitale sont les quartiers à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent sur l’année plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La Région capitale suisse s’est fixé pour objectif de devenir leader au niveau national dans ce domaine. « Pour que cette innovation soit possible, la collaboration entre les pouvoirs publics et les partenaires privés est un facteur de réussite essentiel » déclare Christoph Ammann, Conseiller d’Etat du canton de Berne. De nombreuses entreprises l'ont compris et de nombreuses communes vont de l'avant. Un exemple concret de quartiers à énergie positive est celui à Worblaufen, dans la commune d'Ittigen, la demande de permis de construire a été déposée en mai 2021. Les processus d'approbation par le canton de Berne et la commune sont actuellement en cours. Le début de la construction est prévu pour 2022, l'achèvement pour 2024/2025.

Viticulture et innovation

Stéphane Poggi, COO – Directeur des opérations FELCO SA a présenté une solution innovative pour la viticulture : l’outil métier connecté Digivitis, qui a comme but d’accompagner au quotidien la gestion de la vigne avec une promesse de productivité dans un domaine où de nombreux paramètres ne sont pas maitrisables. Digivitis a été développé par la société FELCO à Neuchâtel en collaboration avec la HES-SO, des sociétés technologiques ainsi que 15 vignerons de 3 pays différents. L’outil a déjà reçu des prix, notamment la médaille de bronze au palmarès de l’innovation « SITEVI INNOVATIONS AWARDS 2019 », le prix de l’INNOVATION du salon AGROVINA à Martigny et le prix « Industry 4.0 - The Shapers » décerné par les chambres latines du commerce et de l’industrie. Quant à Johannes Rösti, directeur de la station viticole neuchâteloise, il a rappelé l’importance de la viticulture dans la région des Trois-Lacs. Il abonde dans ce sens « la création de cépages résistants en Suisse a débuté vers 1960 et représente une innovation mise au goût du jour ». Les cépages résistants sont quasiment insensibles aux maladies de la vigne et sont l’une des réponses au souhait de se passer de pesticides.

Agroalimentaire

Le Cluster Food & Nutrition, qui représente l’un des sept thèmes-clé de la Région capitale suisse, a été présenté par son Président, Stephan Buchser, Directeur Général de Chocolat Villars. Le Cluster, fondé en 2016, regroupe aujourd’hui plus de 115 membres et partenaires. « Le cluster se bat pour un écosystème alimentaire fort, innovant et durable au sein de notre région » complète Stephan Buchser.

Bilan et perspectives pour les 10 ans de la Région capitale suisse

La Région capitale suisse a profité de cette rencontre pour exposer son bilan après 10 ans d’existence. Ce jubilé est une étape importante et a été l’occasion d’un examen approfondi de la situation actuelle, au cours duquel ont notamment été évalués les thèmes clé et activités en cours. Une évaluation appropriée a été conduite en novembre et décembre 2020 sous la forme d’un sondage et d’entretiens individuels. Le questionnaire et les entretiens bilatéraux complémentaires ont montré qu’aucun changement fondamental de stratégie n’est souhaité. « La Région capitale suisse ne doit pas se réinventer, mais affiner son profil et mettre en œuvre de manière cohérente les atouts développés dans le domaine de la mise en réseau et de la représentation des intérêts » annonce Alec von Graffenried, co-Président de l’Association et maire de la Ville de Berne.