Lors de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, les conseillers d’Etat présents ont formulé des objectifs concrets : les cinq cantons veulent créer des conditions cadres optimales pour l’implantation ou le développement d’entreprises et renforcer ainsi l’ensemble de la Région capitale suisse. Cette dernière fournit de nombreuses prestations économiques de pointe. Elle occupe une position phare sur le plan international dans les domaines suivants : santé / techniques médicales, mécanique / industrie de précision / horlogerie, énergies renouvelables, industrie agro-alimentaire ainsi que technologies de l’information et de la télécommunication.
Créer un espace sans encourager le mitage du territoire
Pour soutenir ces branches, il faut leur offrir de l’espace dans les sites les mieux adaptés du point de vue de l’aménagement du territoire, sans toutefois encourager davantage le mitage du paysage. Les cinq cantons de la Région capitale suisse ont inscrit des sites de développement économique dans leurs plans directeurs cantonaux selon des critères et des principes variés. 67 sites disposant de profils différenciés (industrie et artisanat, services, technologie / développement, utilisation combinée) se trouvent à l’intérieur du périmètre de la RCS. Dans le cadre d’une procédure commune, les cantons, régions et villes de la Région capitale suisse se sont mis d’accord sur les sites particulièrement importants pour la RCS en raison de leur taille, de leur situation et de leur potentiel de développement.
Sélection selon des critères clairement définis
Les choix ont été effectués en fonction des plans directeurs cantonaux. Chacun des 67 sites de développement économique de la Région capitale suisse a fait l’objet d’une fiche signalétique à la structure descriptive identique. Les sites ont été sélectionnés en deux étapes d’évaluation sur la base des critères suivants :
- 1re étape d’évaluation avec des critères quantitatifs (situation, dimension, desserte, potentiel de construction et importance économique). Cette première sélection a permis de retenir 19 sites et 2 cas particuliers parmi les 67 sites de développement (Top 20).
- 2e étape d’évaluation avec des critères qualitatifs (disponibilité, propriétaires fonciers, potentiel de création d’emplois, renforcement du cluster, avantage de proximité et priorité cantonale. La seconde sélection a permis de réduire à 12 le nombre de sites choisis (Top 12).
Les sites prioritaires suivants ont été retenus :
Sites du Top 12
- Biel/Bienne, Champs de Boujean
- Niederbipp/Oensingen, Stockmatte/Ob der Gass/Moos/Tschäppelisacker
- Guin, Birch
- La Chaux-de-Fonds/Le Locle, Crêt du Locle (y c. Néode)
- La Tène, littoral Est
- Granges/Bettlach, Neckarsulmstrasse
- Riedholz, Attisholz Nord et Luterbach, Attisholz Sud
- Steg/Niedergesteln, Stägerfeld-Schnydrigu
- Biel-Bienne, schéma directeur
- Fribourg, zone de la gare, y compris Cardinal/BlueFACTORY
- Brigue, gare
- Berne, Wankdorf/Ostermundigen
Cas particuliers
- Berne, schéma directeur de la gare
- Sion, Campus de Sion
Sites prioritaires (Top 20)
- Fribourg, sortie Fribourg Sud
- Morat/Galmiz, Löwenberg
- Cornaux-Cressier
- Viège, Viège Ouest/Lonza
- Viège, gare
- Boudry/Bevaix, Littoral Ouest
- Berne, Ausserholligen
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les sites prioritaires de développement ont atteint des stades de planification et de développement très divers. Beaucoup d’obstacles – tant en matière de planification que de droit privé – doivent encore être surmontés avant que les acteurs de la promotion économique puissent activement commercialiser les sites, c’est-à-dire y accueillir des entreprises.
Au cours des trois prochaines années, la Région capitale suisse concrétisera la déclaration d’intention au moyen des projets suivants :
- Ancrage des sites prioritaires de développement dans les plans directeurs cantonaux : la plupart des sites sont déjà inscrits dans les plans directeurs cantonaux. La fixation de critères de qualité communs pour la planification et la réalisation des sites est censée notamment mettre l’accent sur l’importance supracantonale des sites prioritaires de développement.
- Profils des sites prioritaires de développement : les acteurs de la promotion économique veulent disposer d’un profil aussi détaillé et différencié que possible des sites de développement et de leurs environs. L’élaboration de fiches signalétiques différenciées pour chacun des sites fournit une base importante, aussi bien pour le développement des sites que pour leur commercialisation ultérieure.
- Coopération dans le domaine du développement des sites : les responsables de la promotion économique et les planificateurs cantonaux et communaux échangent leurs vues sur les défis et les ébauches de solutions. Sur cette base, ils élaborent une position commune quant au développement des sites.
- Bonnes pratiques : les sites prioritaires de développement doivent servir d’exemples pour d’autres sites. Les sites particulièrement intéressants et au caractère exemplaire (notamment en raison du concept d’aménagement, de l’organisation de la planification ou des rapports avec les propriétaires fonciers et les investisseurs) doivent être rendus accessibles aux personnes intéressées : des solutions prometteuses seront présentées aux visiteurs par des spécialistes.