La RCS souhaite que des ressources suffisantes soient mises à disposition pour les projets d’élimination des goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales – en particulier pour que le projet Berne-Wankdorf – Muri, déclassé pour des raisons inexplicables, devienne une priorité. En outre, le Conseil fédéral et les cantons doivent examiner conjointement s’il convient de reprendre l’adaptation de l’arrêté sur le réseau des routes nationales dans le cadre du FORTA.
Encourager dûment les projets d’agglomération
La RCS approuve également le fait que le Conseil fédéral propose une solution durable au trafic d’agglomération en intégrant le financement de ce dernier au projet FORTA. La promotion des projets d’agglomération, qui ont largement contribué à l’émergence d’une vision globale des transports et de l’urbanisation ainsi qu’au développement de la coopération régionale, doit être poursuivie. S’il est intégré au projet, le financement du trafic d’agglomération sera entièrement assuré par le fonds FORTA et non plus transféré, pour certains éléments (par ex. trams), sur le fonds d'infrastructure ferroviaire. D’ici là, nous devrons toutefois débloquer quelque 400 000 millions de francs par année – soit une somme supérieure à celle prévue par le projet – pour garantir la continuité des mesures prises en matière de trafic d’agglomération.