Communiqués de presse (Archives)


La Région capitale suisse soutient la révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision

Les progrès technologiques rendent nécessaire le passage, visé par la révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision, de la redevance de réception à une redevance radio et télévision qui ne serait plus liée à la possession d’un appareil de réception. Le nouveau système de redevance est plus simple et plus avantageux. Pour la Région capitale suisse qui se positionne comme centre politique et s’engage à ce titre pour les minorités, la diversité linguistique et le fédéralisme, la diversité linguistique et régionale des médias sont au cœur du débat au même titre que l’évolution technique. La redevance médias générale permettra de soutenir de manière ciblée des chaînes de radio et de télévision locales indispensables à la diversité des médias.

L’actuelle redevance de réception liée à la possession d’un appareil de réception est dépassée, puisque presque tous les ménages disposent aujourd’hui d’ordinateurs et de smartphones captant les émissions de radio et de TV. La nouvelle redevance radio et télévision générale tient compte de cette évolution technique. Les coûts pour les ménages privés passeront des 462 francs perçus aujourd’hui à seulement 400 francs environ. 75 pour cent des entreprises ne paieront plus de redevance et 9 pour cent paieront moins qu’à présent. Tous les ménages privés et plus de 80 pour cent des entreprises en Suisse profiteront ainsi de la révision de la loi sur la radio et la télévision.

Pour un service public fort

La Région capitale suisse tient à défendre les intérêts des minorités linguistiques. Le nouveau système garantit que les minorités de langue française, italienne et romanche puissent continuer à profiter de programmes adaptés. Cette diversité fait partie intégrante de l’identité suisse et favorise la cohésion nationale. Elle permet par ailleurs la survie des chaînes privées de radio et de télévision qui adaptent leurs programmes selon les régions et offrent des emplois dans ces dernières.