Communiqués de presse (Archives)


La Région capitale suisse initie un nouveau Cluster Food & Nutrition

Le secteur agro-alimentaire est l’un des points forts de l’économie de la Région Capitale Suisse. C’est la raison pour laquelle l’association vient de créer un Cluster Food & Nutrition afin de favoriser l’innovation et de renforcer les compétences des acteurs de ce secteur-clé. Mme Nadine Lacroix Oggier a été choisie comme manager du cluster.

La Région Capitale suisse vient d’achever la première phase du développement d’un Cluster Food & Nutrition qui réunira les acteurs du secteur des cinq cantons concernés et des régions limitrophes. Le projet a été validé après que les conclusions du rapport de faisabilité ont démontré le bien-fondé d’un tel cluster dans la région concernée.

Le canton de Fribourg a reçu de Région capitale suisse la mission de piloter le lancement de ce projet. Le Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR), qui, depuis sa création, envisageait la création d’un tel cluster, a été mandaté pour établir les études préparatoires. Il a conduit, en collaboration avec ses partenaires bernois, une étude de faisabilité qui a plébiscité la création du Cluster Food & Nutrition.

Mme Nadine Lacroix Oggier vient d’être engagée comme manager du cluster. Après une formation universitaire en sciences et technologie des aliments, elle a travaillé deux ans dans la R&D scientifique de Nestlé, avant de collaborer durant cinq ans au management de projets complexes chez Philip Morris International. Elle sera intégrée à l’Unité de management de cluster du PST-FR, créée l’année dernière pour professionnaliser les clusters existants.

Les clusters du PST-FR réunissent des entreprises, des acteurs académiques ainsi que des associations professionnelles qui collaborent pour mener des projets collaboratifs et renforcer les compétences de chacun, en particulier à travers la recherche appliquée, le développement et la formation continue. Le Cluster Food & Nutrition fonctionnera selon les mêmes principes qui ont conduit au succès dans les domaines de la plasturgie, de l’informatique et de l’énergie & bâtiments. Les premiers membres sont connus: Cremo, Agroscope (recherche agronomique et agroalimentaire suisse), l’Institut de Grangeneuve, les promotions économiques de Berne et de Fribourg, la Haute école d’Ingénierie et d’architecture de Fribourg et la Haute école spécialisée Bernoise se sont déjà engagés dans le cluster.

Les prochains mois verront la mise en place de la stratégie et des structures du Cluster Food & Nutrition, le développement de son réseau et le lancement des premiers évènements et projets collaboratifs.