Communiqués de presse (Archives)


La Région capitale suisse est bilingue — Oui à l’apprentissage précoce du français et de l’allemand

L’apprentissage d’une deuxième langue nationale est d’une importance capitale pour la cohésion nationale. En outre, la maîtrise du français ou de l’allemand est aussi importante que celle de l’anglais pour garantir la compétitivité d’un site économique. La Région capitale suisse s’engage pour l’apprentissage précoce du français / de l’allemand.

La Région capitale suisse se considère comme un trait d’union entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Le bilinguisme fait partie de notre quotidien ; nous évoluons entre Fribourg, Berne et Soleure et nous nous déplaçons de Viège à Neuchâtel en passant par l’Oberland bernois. Notre allemand / français n’est peut-être pas parfait mais il nous permet de communiquer et de nous comprendre. Dans une économie mondialisée où l’anglais est omniprésent, les PME, surtout, ont tout avantage à connaître la langue de leur site d’implantation si elles veulent concilier la pensée « think global – act local ».

En rapport avec la cohésion nationale, il nous paraît important de rappeler qu’à l’école, les élèves n’apprennent pas seulement une deuxième langue nationale mais se familiarisent avec les différentes cultures de notre pays. Nous vivons dans un pays plurilingue et pluriculturel, c’est l’une des particularités de l’identité Suisse et un véritable atout ! En effet, grâce à cette compréhension mutuelle entre cultures, nous entretenons des rapports amicaux ainsi que d’étroites relations économiques avec les pays voisins que sont la France, l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie.

Durant la session d’automne, le groupe parlementaire de la Région capitale suisse s’engagera pour le bilinguisme et soumettra une interpellation en ce sens. A cet égard, nous saluons le dépôt du postulat 14.367 de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national concernant les échanges linguistiques pendant la scolarité obligatoire. La Région capitale suisse s’apprête en outre à créer un groupe de travail pour élaborer des mesures, activités et projets concrets en faveur du bilinguisme.