Communiqués de presse (Archives)


L’association Région capitale suisse démarre sa deuxième année

Un vaste programme de travail marque le début de la deuxième année de l’association Région capitale suisse. L’éventail des thèmes abordés va des synergies entre économie et institutions fédérales aux projets linguistiques et d’aménagement territorial, en passant par la formation et la recherche. La Région capitale suisse unit ses forces pour soutenir les onze projets ferroviaires prioritaires, auxquels elle accorde une importance particulière.

1re partie: programme de travail

Le programme de travail s’oriente selon les sept stratégies adoptées par l’assemblée générale de l’association à Soleure, en juin dernier. Divers projets ont déjà démarré, d’autres suivront prochainement. Plusieurs projets doivent être élaborés d’ici deux ou trois ans en vue de concrétiser les sept stratégies.

Nous renforçons notre position de centre politique national.
Des projets pilotes doivent permettre d’examiner comment profiter de la présence d’institutions fédérales dans un rayon plus ou moins proche pour renforcer l’économie. Par exemple, les potentiels existant dans le cadre de la formation, du perfectionnement et de la recherche dans les domaines qui touchent à la gestion publique, aux institutions démocratiques et au fédéralisme doivent être mieux exploités et interconnectés. La revendication de diffusion des informations politiques par la radio et la télévision sur place à Berne doit aussi être considérée dans ce contexte.

Nous fournissons des prestations de pointe dans nos branches clés.
La région capitale suisse dispose d’un potentiel impressionnant dans de nombreuses branches clés, tant au niveau des entreprises que de la recherche et de la formation. Il s’agit de mettre en valeur la variété et le dynamisme de l’espace économique de la Région capitale suisse, ainsi les particularités qui le distinguent des autres espaces métropolitains. Des projets prioritaires son également prévus dans le domaine de la santé (centre de compétence Santé, télémédecine, acquisition de matériel en commun et renforcement de la médecine de pointe à l’Hôpital de l’Ile)

Nous offrons une qualité exceptionnelle de vie et de l'habitat
Le projet clé Qualité de vie et de l'habitat met en lumière la capacité d'innovation de la région, au travers d'exemples de récents quartiers d'habitation innovants (AGGLOlac Bienne, Soleure ville d'eau, Waldstadt Bremer, etc.).

Nous sommes la plaque tournante en matière de transports - dans l'intérêt de toute la Suisse
Les projets ferroviaires prioritaires sont décrits en détail dans la seconde partie de ce communiqué de presse.

Nous concilions les qualités des zones urbaines, rurales et alpines
Les atouts et les potentiels de la Région capitale suisse doivent être systématiquement répertoriés et exploités. Les études statistiques et qualitatives également prévues permettront d'en dresser un profil clair et visible.

Nous bâtissons des ponts entre les régions linguistiques et entre les espaces métropolitains
La fonction de passerelle de la Région capitale suisse est renforcée par un projet d'échange linguistique s'adressant aux apprentis. La possibilité d'encourager ces échanges par le biais de partenariats interurbains sera examinée. En outre, la Région capitale suisse et les autres espaces métropolitains possèdent de nombreux intérêts communs (par exemple sur le plan des transports ou de la formation) : c'est pourquoi la collaboration à ce niveau est également recherchée.

Nous mettons en avant nos atouts et nos particularités - à l'échelle nationale et internationale
Le premier forum de la Région capitale suisse, qui se tiendra le 30 octobre 2012 à Berne, devrait être le point de départ de réunions nationales annuelles, où pourront se rencontrer tous les milieux politiques, administratifs et scientifiques. Quant au groupe parlementaire, il regroupe les forces au sein du Conseil national et du Conseil des Etats pour intervenir, sans distinction de partis, en faveur des intérêts de la Région capitale suisse. Les deux comités de soutien (économie et société civile) poursuivent les mêmes objectifs. Enfin, des manifestations organisées régulièrement permettent de sensibiliser les cadres de l'administration fédérales aux objectifs poursuivis par la Région capitale suisse.

2e partie: onze projets d'infrastructures ferroviaires qui profitent à l'ensemble de la Suisse

La Région capitale suisse dépend de voies de communications fonctionnelles et efficaces pour ses relations internes, les liaisons avec les autres régions du pays et l'intégration dans le réseau de transports international. La Suisse tout entière bénéficie de la bonne accessibilité ? au niveau national et international ? du centre politique national, ainsi que d'une desserte optimale au niveau régional. Sur le plan de l'aménagement territorial, le réseau de transports de la Région capitale suisse suit le principe d'un réseau urbain décentralisé, le but étant d'assurer une cadence semihoraire entre les centres de ce réseau et une cadence de 15 minutes au centre des grandes agglomérations. Pour atteindre cet objectif, la Région capitale suisse doit être bien intégrée au niveau national et international.

C'est pourquoi la Région capitale suisse demande que onze projets ferroviaires, qui augmentent les capacités et améliorent les connexions du trafic de courte et de longue distance, soient réalisés en priorité.

Projets d'infrastructures ferroviaires prioritaires.

  • Extension du noeud ferroviaire de Berne (gare souterraine RBS ? extension de la gare RBS, aménagement des secteurs publics, augmentation des capacités vers l'ouest, désenchevêtrement de Holligen)
  • Extension des lignes Berne-Neuchâtel et Fribourg-Neuchâtel (aménagement de doubles voies, aménagement de gares, points de croisement)
  • Berne-Soleure (aménagement de doubles voies, aménagement des gares RBS Berne-Soleure et gare de Soleure)
  • Extension Aaretal (3e voie Gümligen-Münsingen et adaptation de la gare de Münsingen) - TransRUN (nouveau tracé en tunnel Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds)
  • Cadence semi-horaire Pied du Jura (double voie Gléresse, divers autres aménagements et mesures d'accélération)
  • Tunnel de base du Lötschberg (aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg)
  • Accélération Fribourg-Lausanne (adaptation aux trains à deux étages avec compensation du roulis, nouveaux tronçons)
  • Gare de Fribourg (adaptations des quais, des voies et des secteurs publics) - Quatre voies entre Olten et Zurich (notamment tunnel du Chestenberg)
  • Tunnel du Wisenberg