Communiqués de presse (Archives)


Forum 2012 – La Suisse a besoin de son centre politique

Près de 200 personnalités des sphères politiques, économiques et sociales ont participé aujourd’hui au premier Forum de la Région capitale suisse. Alain Berset, conseiller fédéral, Petra Roth, ancienne maire de Francfort-sur-le-Main, ainsi que des entrepreneurs de renom de la Région capitale suisse, entre autres, sont intervenus sur le thème des « interactions entre la politique et l’économie ». En adoptant la charte 2012, les participants ont souligné leur engagement pour la Région capitale suisse.

L’association Région capitale suisse veut exploiter et renforcer la fonction de centre politique national de la Région capitale suisse grâce à une collaboration axée sur les thèmes et les projets, ce qui est très important pour notre pays en cette période marquée par de grandes incertitudes au niveau international.

 

Différentes manifestations notamment devraient promouvoir activement les échanges entre les représentants des milieux économiques et politiques. La question de savoir comment permettre à la politique et à l’économie de bénéficier de manière optimale l’une de l’autre était au coeur de ce premier Forum de la Région capitale suisse.

Adoption de la charte 2012

A l’issue de la manifestation, les participants ont adopté la charte suivante :

  • Nous nous engageons pour la Région capitale suisse.
  • Nous promouvons les grandes qualités et la création de valeur du centre politique national.
  • Nous exploitons les possibilités et les synergies de la région et renforçons ainsi notre économie.
  • Nous nous affirmons à l’échelle nationale et internationale avec des prestations de pointe dans les domaines de l’économie, de la culture, de la recherche et de la formation que nous mettons en avant en interne et en externe.
  • Nous apprécions et favorisons notre qualité de vie élevée, notre diversité et notre rôle de passerelle.