2015 fut l’année de la Smart Capital Region. Une vision et une stratégie communes ont été élaborées à cette occasion avec les BKW, le Groupe E, les BLS, les CFF, la Poste, Swisscom, EWB et l’Assurance immobilière du canton de Berne, partenaires du projet. Deux thèmes-clé ont en outre été définis : l’électromobilité et les quartiers à énergie positive. Dans le cadre du projet-clé Electromobilité, un système d’autopartage électrique homogène et efficace est à l’étude dans la Région capitale suisse avec une infrastructure de recharge adaptée couvrant l’ensemble du territoire. Le projet clé « quartiers/sites à énergie positive » vise à étendre le concept de bâtiment à énergie positive à des quartiers/sites entiers et à réaliser plusieurs projets pilotes à titre d’objets témoins. Ces quartiers devraient alors produire durant l’année entière plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
L’année écoulée a aussi vu la création du cluster Food & Nutrition, qui regroupe depuis une quarantaine d’entreprises en vue de leur coopération, ainsi que le lancement de plusieurs projets de promotion du bilinguisme et d’ateliers pour la dynamisation en commun des sites prioritaires de développement économique.
L’assemblée générale au Schwarzsee (FR) fut l’occasion pour les membres de recevoir des informations sur deux projets : Nadine Lacroix Oggier, gérante du cluster Food & Nutrition, a présenté les priorités de ce dernier. La directrice du Forum du bilinguisme à Bienne, Virginie Borel, a pu constater que les échanges entre les apprenti-e-s et le projet « Sprachbad / Immersion » avaient pris leur envol. Cet été, près de 200 écolières et écoliers pourront ainsi prendre part aux échanges de « Sprachbad / Immersion ».
L’assemblée générale a élu le conseiller d’Etat Roland Fürst, directeur des Travaux publics du canton de Soleure, pour le bureau du comité. Il remplace la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, du canton du Valais.
Une délégation de la Région capitale suisse a pu, lors de sa visite de la région capitale de Berlin-Brandebourg en février 2016, se faire une idée de la dynamique de la région économique et obtenir des informations sur les stratégies d’innovation développées en commun par Berlin et le Brandebourg et basées sur cinq clusters interrégionaux. Cet échange s’est avéré stimulant et a montré aux participants et participantes la nécessité d’entretenir et d’intensifier ces contacts. La Région capitale suisse a par ailleurs eu l’honneur de compter cette année parmi les intervenants de l’assemblée générale Monsieur Hendrik Fischer, secrétaire d’Etat au Ministère de l’économie et de l’énergie du Land de Brandebourg. Le secrétaire d’Etat a relevé l’importance d’une stratégie d’innovation régionale. De très bonnes expériences ont été faites dans la Région capitale Berlin-Brandebourg. Les entreprises, hautes écoles, universités et instituts de recherche y sont étroitement connectés. L’échange avec le Secrétaire d’Etat a été intéressant et il est clair, pour tous les participants, que ce contact doit être entretenu et intensifié.