Communiqués de presse (Archives)


Assemblée des membres 2013 – Laurent Kurth et Alexander Tschäppät nouveaux co-présidents

Conformément au principe de la co-présidence tournante, de nouvelles élections ont eu lieu lors de l’assemblée générale de l’association Région capitale suisse. Aujourd’hui à La Chaux-de-Fonds, les représentants des cantons, villes et régions ont élu à la co-présidence le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Kurth et le conseiller national et maire de Berne Alexander Tschäppät. Dans son rapport annuel, l’association dresse un bilan positif de l’année écoulée.

L’assemblée générale de l’association Région capitale suisse, qui s’est tenue cette année à La Chaux-de-Fonds, s’est essentiellement concentrée sur les nouvelles élections du comité, des deux co-présidents et du bureau du comité. Les successeurs des deux co-présidents actuels, Andreas Rickenbacher (président du Conseil-exécutif du canton de Berne et directeur de l’économie publique) et Kurt Fluri (conseiller national et maire de Soleure) sont Laurent Kurth (président du Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel) et Alexander Tschäppät (conseiller national et maire de Berne). Beat Vonlanthen (conseiller d’Etat et directeur de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg) et Eric Fehr (maire de Bienne) siègeront au bureau du comité aux côtés des deux nouveaux co-présidents (comité complet voir annexe).

Une année marquée par des réussites et des projets concrets

L’association dresse un bilan satisfaisant sur l’année qui s’est écoulée. La renommée de la Région capitale suisse ainsi que l’intérêt suscité par ses activités ne cessent de s’accroître. La première année de l’association (2011) avait été consacrée avant tout à la mise en place de ses structures et à l’élaboration d’études de base, et ce n’est qu’en 2012 que les projets et la communication ont véritablement démarré. Ces travaux s’appuient sur les sept stratégies adoptées l’an dernier par l’assemblée générale dans le but de renforcer la Région capitale suisse. Celle-ci s’est impliquée concrètement dans le domaine de la politique des transports : les membres de l’association se sont mis d’accord sur une liste de onze projets ferroviaires prioritaires qu’ils défendront au niveau national durant les années à venir. Les projets «Chaînes de création de valeur à proximité des institutions fédérales», «Plaque tournante de la gestion publique», «Calendrier des manifestations», «Pôle de développement économique activités» et «Mise en réseau avec les espaces métropolitains» ont également été lancés.

Association Région capitale suisse

Les membres de l’association renforcent et exploitent ensemble la fonction de la région en tant que centre politique de la Suisse. Ses membres comprennent les cinq cantons de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Soleure et du Valais, ainsi qu’un grand nombre de leurs villes, communes et régions. L’association accueille constamment de nouveaux membres, les derniers adhérents étant la Conférence régionale Berne-Mittelland, la Région de la Singine et la Conférence régionale de l’Oberland oriental.