Evénements (Archives)


Séance d’information sur les quartiers à énergie positive (Rétrospective)

L’association intelligente des infrastructures dans le domaine des transports, de l’énergie et de la communication doit offrir une qualité de vie maximale tout en minimisant la consommation de ressources. La Région capitale suisse s’engage pour que les pouvoirs publics collaborent avec les grandes entreprises d’infrastructures en vue de concevoir des solutions innovantes.

La Région capitale suisse a lancé le projet « Smart Capital Region » début 2015 en collaboration avec des entreprises d’infrastructures (Swisscom, La Poste, Groupe E, BLS, BKW, EWB, GVB). Par la suite, d’autres entreprises (CFF, BERNEXPO) sont devenues partenaires du projet. Le sous-projet « Quartiers à énergie positive QEP » a été mis en place dans ce cadre. Il s’agit d’étendre l’idée des bâtiments à énergie positive à des quartiers entiers, c’est-à-dire de construire des quartiers produisant, sur une année, plus d’énergie qu’ils n’en consomment et présentant d’autres propriétés intelligentes. Plusieurs communes de la Région capitale suisse ont déjà fait part de leur intérêt pour ce projet.

A Ittigen (BE), un concours a déjà été organisé pour la construction d’un tel quartier. Une telle procédure est également en cours à Köniz (BE). Dans ce contexte, une séance d'information sur les quartiers à énergie positive a eu lieu le 13 juin 2017, à Berne. Différents thèmes y ont été abordés:

  • Aperçu de l'avancement du projet et exemples concrets de QEP,
  • Certificat «Sites 2000 Watts»,
  • Rôle que peuvent jouer les communes, régions, services publiques (offices d’aménagement du territoire et services de l’énergie), investisseurs dans la planification et la réalisation de QEP.

Pour plus d'informations consultez les présentations suivant :