Les Nouvelles: L’ère numérique ne fait plus de doute
La transition numérique est un défi majeur pour beaucoup d’entreprises et de sociétés à travers le monde. Cette thématique avait d’ailleurs été débattue lors du Forum 2019 à Viège. Bien que les nouvelles technologies aient depuis fort longtemps démontré leur utilité, elles se sont rendues indispensables, notamment durant la crise du covid-19 et ont soulevé des questions d’équité, d’éthique, de sécurité et d’équilibre social. Associées à chaque thématique de notre région, elles n’écartent néanmoins pas les rencontres « physiques » et l’importance du réseautage. L’Assemblée générale de la Région capitale suisse s’est tenue à Morat le vendredi 5 juin. L’engagement pour conserver une place médiatique dans la région, l’encouragement à poursuivre le soutien du Conseil fédéral à l’offre culturelle au sein de la ville fédérale dans le cadre du « Message culture 2021-2024 », la mise en œuvre des « BOLD Ideas » ou encore le développement des hubs de mobilité sont quelques-uns des dossiers qui ont fortement occupé la Région capitale suisse en 2019. Cette dernière s’est révélée pleine de projets ambitieux et a confirmé que c’est bien l’unité des troupes et les échanges qui font avancer la société. Dans la poursuite de ces objectifs, vous recevez notre Newsletter relookée : une meilleure mise lumière de l’actualité, de nos activités et une lecture plus attractive.
Consultez le rapport annuel 2019
Laurent Favre, comment la transition numérique va-t-elle se matérialiser au sein de la Région capitale suisse et de ses membres ?
La crise du coronavirus nous a appris l'importance des réseaux numériques ainsi que les opportunités et les risques qu'ils comportent. Elle a été, pour ainsi dire, un accélérateur de la digitalisation. Notre objectif est de faire en sorte que les villes, les régions et les communes de la Région capitale suisse puissent s'adapter de manière optimale aux nouvelles circonstances - que ce soit à la maison, à l'école, en déplacement ou au travail - et de contribuer à ce que ce changement soit une chance pour nous.
Le projet « Human-IST » met en lumière la transition numérique. Quels sont les points forts de ce projet ?
Le credo est le suivant : loin de la pensée cloisonnée, vers un monde de la science et du travail en réseau et inspirant. Le projet « Human-IST » vise à mettre en réseau les esprits les plus brillants au-delà des barrières linguistiques et institutionnelles à un centre de compétences pour la transformation numérique. De ce fait, des solutions innovantes seront développées et mises en œuvre dans notre région.
La santé, l’agroalimentaire, la mobilité sont des thèmes-clés de la Région capitale suisse. Seront-ils amenés à évoluer suite à la situation sanitaire extraordinaire que nous vivons actuellement ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, la crise fait office d’accélérateur, d’avancée technologique - nous voulons utiliser cette dynamique pour nos thèmes-clés, afin que les projets soient réalisés plus rapidement et gagnent également en importance dans la perception du public.
Lancé il y a 4 ans, le jeune Festival des Lumières de Morat est très rapidement devenu un incontournable pour la région de Morat, et bien au-delà. Ce succès est dû à une atmosphère originale, empreinte de magie et de rêve, des moments enchanteurs créés au bord du lac. Projections, mises en scène et en lumière enthousiasment petits et grands. L’événement qui a gagné une aura nationale peut compter sur l’engagement de nombreux bénévoles, d’équipes passionnées et le soutien des milieux économique, politique et touristique. Au départ, la concrétisation a été possible grâce à la participation financière de la Nouvelle politique régionale /NPR. Morat et la région, reconnue depuis en tant que « Capitale suisse de La Lumière », transmet des valeurs qui sont chères à la « Région capitale suisse » : le dynamisme, l’environnement, le bilinguisme, la culture, l’accueil et la promotion de toute une région innovante.
Morat, Festival des Lumières en quelques chiffres-clés :
- 60'000 à 90’000 visiteurs sur les 12 jours de festival
- 300 bénévoles
- CHF 1’300’000.- de budget
- 140 partenaires et sponsors
- Un impact économique de 3,6 mio de francs
Vidéo rétrospective de l’édition 2020
Prochaine édition : du 13 au 24 janvier 2021 www.festivaldeslumieres.ch
Depuis 2012, notre association peut compter sur un groupe parlementaire qui représente, au sein du Palais fédéral, les intérêts de la Région capitale suisse au niveau national. Au cours de la législature précédente, différents succès ont été obtenus grâce à la bonne collaboration entre les parlementaires de la Région capitale suisse, notamment dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire (PRODES 2035). L’extension du tunnel de base du Lötschberg a ainsi pu être réalisée, et la cadence semi-horaire entre les centres (y compris la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds) ainsi que la cadence de 15 minutes dans les grandes agglomérations de la Région capitale ont pu être instaurées.
Au cours de la législature actuelle, d’autres sujets importants pour notre région sont à l’ordre du jour, tels que le message culture, le renforcement du paysage médiatique suisse et la promotion du bilinguisme. Pour que la Région capitale reste concurrentielle, nous devons unir nos forces. Le groupe parlementaire de la Région capitale suisse se compose actuellement de 40 parlementaires nationaux issus des cantons de Berne, du Valais, de Soleure, de Neuchâtel et de Fribourg (liste des membres). Le comité est composé de Philipp Bregy, Kurt Fluri, Marianne Mare, Werner Salzmann, Ursula Schneider Schüttel, Céline Vara et Christian Wasserfallen.