Communiqués de presse


Andrea de Meuron, conseillère municipale de Thoune, élue à la coprésidence de la Région capitale suisse

Berne, 14 juni 2024 - La conseillère municipale de Thoune et députée au Grand Conseil Andrea de Meuron a été élue à la coprésidence de la Région capitale suisse, lors de l’Assemblée générale qui s'est tenue aujourd'hui à Brienz. Elle assurera la coprésidence avec le conseiller d'Etat fribourgeois Didier Castella.

L'association Région capitale suisse regroupe les cinq cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais ainsi que leurs grandes villes et organisations régionales. Les membres cherchent à renforcer la région en tant qu’espace de vie et économique innovant. A l'occasion de l'assemblée générale de ce jour, la successeure d'Alec von Graffenried (maire de Berne) à la coprésidence a été désigné selon un système de rotation.

Andrea de Meuron est la première représentante de la ville de Thoune au sein de la co-présidence et la première femme à occuper cette fonction. La députée au Grand Conseil (parti des Vert-e-s) explique : « En tant que Thounoise, il me tient particulièrement à cœur de pouvoir créer un pont entre l'espace urbain et l'espace rural. Je suis ainsi très réjouie de pouvoir contribuer à l'importante collaboration interpartis et interrégionale dans le cadre de la Région capitale suisse ». La députée au Grand Conseil bernois voit notamment dans la Région capitale suisse un grand potentiel pour faire avancer ensemble les thèmes de l'économie circulaire et de la « Smart Capital Region ».

Le Conseiller d'Etat Didier Castella se réjouit de cette élection : « Avec le comité et nos membres, je suis heureux de pouvoir poursuivre avec Andrea de Meuron le travail qualitatif de l'association, tout en lui donnant de nouvelles impulsions. En outre, il est très réjouissant qu'une femme soit représentée à la coprésidence. Cela correspond à notre vision de la diversité et de l'égalité des chances. »

La Région capitale suisse permet la mise en réseau intercantonale des collectivités publiques, de la science et de l'économie. Il en résulte des synergies stimulantes pour toute la région. La représentation politique commune des intérêts au niveau fédéral – par exemple dans le domaine des transports – a fait ses preuves. La Région capitale suisse poursuivra les projets existants dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation (Cluster Food & Nutrition) ainsi que du bilinguisme (échanges scolaires, Prix du bilinguisme). Elle s'engagera en outre davantage en faveur des intérêts des agglomérations et étudie un futur engagement dans le domaine de l'économie circulaire.

Auskunftspersonen

Didier Castella, Conseiller d’Etat Canton Fribourg, Co-président, 026 305 10 45, didier.castella@fr.ch

Andrea de Meuron, Conseillère municipale Thoune, Co-Présidente, 033 225 85 59, Andrea.deMeuron@thun.ch

Lorenz Jaggi, Secrétaire général, 078 635 69 18, lorenz.jaggi@hauptstadtregion.ch