Le Conseil national avait approuvé à une large majorité les cinq initiatives parlementaires déposées pour empêcher une centralisation de la SSR à Zurich, s’opposant ainsi au projet de délocalisation du studio de la radio alémanique de Berne à Leutschenbach. La SSR avait alors annoncé qu’elle élaborerait une nouvelle stratégie audiovisuelle avant septembre, dont elle discuterait avec les milieux politiques et la société civile. La Région capitale suisse, le canton de Berne et la ville de Berne auraient souhaité que le Conseil des États puisse se faire une idée de cette stratégie à la lumière des faits avant de prendre une décision.
Pression politique constante
La Région capitale suisse, le canton de Berne et la ville de Berne comprennent bien que le Conseil des États a rejeté les cinq initiatives parlementaires principalement par souci de bonne gouvernance et que ces décisions ne valent pas consentement aux plans de centralisation de la SSR. Il y a donc lieu de maintenir la pression sur l’entreprise de médias publique. La SSR va maintenant présenter sa stratégie audiovisuelle, qui doit préciser l’orientation des médias de service public, afin de permettre aux milieux politiques de l’analyser minutieusement. On ignore en effet quelle sera cette orientation et quelles en seront les conséquences pour le studio radio de Berne.
Défendre la diversité des opinions
Malgré le rejet du Conseil des États, la Région capitale suisse, le canton de Berne et la ville de Berne sont déterminés à s’opposer à la concentration des médias de service public. Ils retiennent que la SSR doit défendre la diversité des opinions aujourd’hui plus que jamais eu égard aux concentrations en cours dans les entreprises de médias privées et que l’indépendance des rédactions radio, TV et online dans toutes les régions du pays et dans la Région capitale suisse est indispensable pour y parvenir. On attend des instances dirigeantes de la SSR qu’elles respectent la promesse faite à l’été 2019 de discuter de leur stratégie audiovisuelle avec les milieux politiques, la société civile et le personnel de la radio sitôt qu’elle aura été arrêtée. L’objectif doit être de garantir l’existence des médias de service public, grâce auxquels la population suisse peut se forger une opinion indépendante.